L’âge est un critère de base pour sélectionner le jeu efficace. On peut se servir de méthodes de classement de jeux adaptés à l’enfant selon son âge. Mais attention : nous sommes très souvent tentés de forcer l’allure en privilégiant des jeux conçus pour un âge plus avancé. Cela a pour inconvénient de conduire en général l’enfant à un abandon prématuré par désintérêt. C’est aussi le cas si le choix se porte sur des jeux qui correspondent à un âge inférieur au sien.
Alors voici comment procéder selon les différentes classes d’âge.
Les critères de jeu pour l’enfant de 2 à 3 ans :
Dans la période des 2 ans l’enfant , en apprenant à se déplacer et à saisir des objets, emmagasine tout ce qu’il vit sous forme de vécus physico émotionnels. Il façonne également son expression orale. Pour accompagner utilement l’enfant dans ses démarches, le jouet doit rester simple et offrir des instructions faciles à mémoriser.
Les meilleurs jouets sont ceux qui reproduisent les objets et animaux du cadre familier avec lesquels l’enfant est en contact journalier. La couleur, la consistance, la forme sont les critères de choix que l’on doit considérer avant tout. Les matériaux doivent être solides. Assemblez les de manière à ce que l’enfant ne puisse pas mettre les parties dans sa bouche, afin de prévenir tout risque d’étouffement.
A ces âges, les enfants de 3 ans jouant souvent seuls, les règles du jeu doivent rester souples. Elles doivent être conçues pour autoriser une relative liberté qui respecte toutefois le mobilier en place et les personnes présentes.
Les critères de jeu pour l’enfant de 4 à 6 ans :
Il développe vigoureusement son autonomie, ce qui requiert de tenir compte de son âge précis, de manière à lui proposer des jeux qui correspondent à ses capacités à appréhender son environnement afin d’y poursuivre ses expériences. Dans cette tranche d’âge, votre enfant de 4 ans voit naître et grandir sa faculté de développer son aptitude sociale en interagissant avec ses semblables.
Les jeux de société doivent être conçus pour stimuler voire peaufiner l’aptitude à établir des liens sains et équilibrés en privilégiant les jeux par équipes. C’est un critère de première importance à prendre en considération. Les jeux seront de préférence de courte durée. Ils devront faire appel à des stimulations sensorielles variées qui maintiennent les enfants dans des déplacements et des vécus en constant renouveau de façon à éviter la lassitude répétitive.
Période d’entrée dans la scolarité, l’aspect éducatif des jeux est également à prendre en compte. Cela permet de fortifier le savoir scolaire en le mettant en pratique dans des situations variées sous forme ludique, sans le désagrément de la contrainte du rabâchage scolaire traditionnel.
Les critères de jeu pour l’enfant de 6 à 8 ans :
L’aptitude à stabiliser leur concentration est en voie d’acquisition, ce qui autorise l’utilisation de jeux plus élaborés. Dans cette période, l’enfant se lance dans la création d’objets et pratique des disciplines artistiques. Les jeux qui lui convienne le mieux sont ceux qui stimulent sa faculté créatrice.
L’éveil au fonctionnement social fait partie de cette période de formation. Le jeu a donc ici une importance toute particulière pour l’apprentissage à se conformer à des règles partagées par tous. Il perfectionne sa capacité à établir des relation avec autrui, apprend même à bâtir des compromis et construire de nouvelles règles de vie.
Plus difficile à maîtriser encore est la gestion des conflits, l’apprentissage de la tolérance et à surmonter la frustration de ne pouvoir être le meilleur en toute chose.
Les critères de jeu pour l’enfant de 8 à 10 ans :
A huit ans, l’enfant est attiré par le rôle de l’adulte qu’il cherche à imiter ostensiblement. C’est l’époque des premières affirmations d’indépendance qui fait du jeu de société un jeu idéal pour l’accompagner dans cette direction.
La conception des jeux à cette période tente d’en tenir compte en proposant à l’enfant des jeux beaucoup plus élaborés, requérant une maturité intellectuelle certaine. La thématique des jeux est primordiale car c’est maintenant qu’il éprouve le besoin de se distinguer des autres en s’affirmant dans des centres d’intérêt qui lui sont propres et lui permet de mettre en œuvre ses aptitudes innées. En contrepartie, il se désinvestit facilement de l’activité collective si ce qui lui est proposé ne correspond pas à ses centres d’intérêt.
Les jeux de stratégie, mêlant le goût de l’aventure et mettant en scène ses personnages préférés sont ceux qui lui conviennent particulièrement.
Au-delà de dix ans de l’enfant :
Votre enfant aborde alors la phase de préadolescence. Il traverse cette période difficile en affirmant progressivement son identité et sa spécificité, se distinguant ainsi des adultes qui lui ont servi de modèle jusqu’à présent. Cette tendance se renforce lorsqu’il rejoint un groupe d’amis avec lequel il partage certaines préférences pour des activités et des idées bien définies.
Les jeux les plus prisés sont ceux qui l’accompagnent dans ce désir de renforcement de sa personnalité. Un grand nombre de joueurs participe à ces jeux. Au sein du groupe, l’enfant construit et consolide un ensemble de valeurs, perfectionné au cours des échanges avec ses congénères, qui nécessitent des démarches et la résolution des conflits qui en découlent.
Dans cette perspective, le jeu de rôle est naturellement imposé. Les jeux auxquels il se livre dans son groupe demandent maintenant beaucoup plus de temps et d’investissement personnel. Ces jeux entre amis tendent à servir d’excellent prétexte pour se soustraire de la famille.
Toutes les cartes sont désormais en main pour accompagner votre enfant à travers ses différentes phases. Impliquez vous dans ses jeux le plus possible.
Laisser un commentaire