Les enfants adorent masquer leur identité derrière le masque d’un personnage qu’ils ont croisé dans leur livres ou films préférés. Ce sont des acteurs nés qui adoptent spontanément l’apparence de leurs héros. Ils sont capables d’évoluer dans une ambiance construite par leur imagination.
On considère que cette activité est fondamentale pour le développement de leurs facultés intellectuelles, leur maîtrise émotionnelle, leur développement physique et social.
Les avantage du jeu de rôle chez les enfants
Demandez à un enfant ce qu’il aimerait faire plus tard. Qu’il s’agisse de la profession de médecin, de vétérinaire, de policier, de pompier, d’enseignant, d’astronaute, ou même de personnages fictifs comme Batman ou Cendrillon, de princesses ou de princes … les enfants se prêtent spontanément au jeu de rôle dans des situations entièrement construites par leur imagination.
Cette activité des jeux de rôles leur apprend à se couler dans la peau de personnages fictifs en modifiant leur comportement habituel. La confection des déguisements est elle-même très féconde. Elle les conduit à se fabriquer des costumes en utilisant des vieux vêtements, des couvertures, des foulards, des châles et à se maquiller. Ils apprennent également à construire des instruments pour modifier leur voix et prendre des accents inhabituels.
A travers cette activité de déguisement, les enfants expriment certains aspects de leur personnalité, développent leur faculté de création et de façon plus générale leur intelligence, leur sociabilité, leur aisance physique et une meilleure connaissance de soi. Nous les détaillons dans ce qui suit.
1. Connaissance de soi
Lorsque votre enfant travestit son apparence physique et psychique, il est amené à exhumer les aspirations profondes et les idéaux qui lui servent de guide à son insu dans la vie ordinaire. C’est le caractère inhabituel de la situation qu’il tente d’incarner qui l’oblige à puiser dans ses ressources intimes pour y coller au mieux. Il est ainsi amené à découvrir ses souhaits professionnels, ses modèles comportementaux, sa façon de concevoir l’altruisme, ses objectifs lointains et les rêves qu’il forme du monde futur dans lequel il souhaiterait vivre. Il découvre également ce qui l’attire et ce qui le repousse et l’interactivité foncière de ses comportements, notamment vis à vis de ses congénères.
2. L’Imaginaire chez les enfants en bas âge
Lorsqu’on leur en donne la possibilité, les enfants donnent libre cours à leur imagination qui semble sans limite, créant d’autres espaces d’évolution ayant leurs règles propres, inventant des scénarios, des habillements novateurs qui répondent à des désirs précis comme le font les grands créateurs de mode vestimentaires.
3. Apprentissage de la socialisation
Pour pratiquer cette activité, les enfants doivent apprendre à développer leurs aptitudes à communiquer entre eux, ce qui demande un minimum de qualités humaines. Leurs facultés de socialisation prennent une ampleur adéquate lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent mener cette activité de déguisement à son terme qu’à la condition de parvenir à un fonctionnement collectif harmonieux pour mettre en œuvre le potentiel que recèle la coopération entre différentes personnes. Ils sont également conduits à apprendre à négocier entre eux afin de mettre sur pied des règles communes de fonctionnement et de règlement des conflits. A cette occasion, ils font l’apprentissage du respect des choix de l’autre et de ses opinions.
4. Empathie
A tous les avantages déjà vus, cette activité ajoute celui d’inciter votre enfant à sortir de lui-même en adoptant le point de vue de l’autre, en imitant ses émotions voire en se mettant à sa place. Votre enfant aura dès lors plus de facilité à comprendre sa perspective de vie et ses difficultés. En jouant le rôle d’un infirmier par exemple, il apprend à prendre soin de l’autre, à anticiper ce dont il a besoin. Nul doute que cet exercice soit incontournable pour développer l’empathie.
5. Développement du cerveau
Malgré son apparente simplicité, le déguisement suscite un travail intellectuel qui participe au développement de la mémoire, particulièrement chez le tout petit. Il doit notamment être capable de se rappeler le comportement global de celui ou celle qu’il est censé imiter, d’en reproduire les inflexions de langage et les tournures qu’il emploie, ainsi qu’une multitude d’autres détails. Lorsqu’il met en scène un personnage fictif, sa capacité d’imagination est en outre mise largement à contribution.
6. Développement de la motricité
En reproduisant le comportement de ses héros de films ou de bandes dessinées, l’enfant doit apprendre à sauter, danser, s’engager dans des joutes fictives voire parader comme une princesse ou un roi ou livrer des combats. L’habillage lui-même est une source féconde d’apprentissage de la coordination des mouvements : boutonner un habit, épingler une cape, lacer des chaussures …
7. Enrichissement du vocabulaire
Se mettre en scène, exige la maîtrise du corps mais aussi du langage. Le discours et le débit vocal doivent correspondre au personnage représenté. Pour cela, ils devront fouiller dans leurs ressources langagières afin de le restituer de manière la plus plausible possible, au besoin en reproduisant certaines de leurs expressions favorites, entendues dans des émissions ou lues dans des livres.
8. Maîtrise des émotions
Cet aspect du développement de l’enfant est capital. Au cours de ses activités de présentation d’un ou plusieurs personnages, l’enfant est amené à mimer des émotions nouvelles en les vivant au plus près de ce qu’elles seraient pour les personnages qu’il met en scène : peur, sentiment d’impuissance ou au contraire d’être victorieux … L’enfant apprend ainsi à mieux les connaître et les maîtriser comme s’il les éprouvait réellement.
9. Exploration du genre, de ses limites et de la possibilité de s’en affranchir par le jeu
Le jeu permet de s’affranchir temporairement du genre correspondant au sexe de l’enfant. Ainsi, si votre enfant est une fille, elle pourra endosser des cuirasses de guerrier et de même si c’est un garçon, il aura tout le loisir de paraître en fée malicieuse. Comme souligné plus haut, ces explorations ouvrent l’enfant à la compréhension d’identités complémentaires de la sienne, chose essentielle pour éclairer son comportement futur dans la société des adultes.
10. Amélioration de la capacité à résoudre de nombreux problèmes
Au cours du déroulement d’un jeu de rôle, de nombreux problèmes surgissent pèle mêle, allant de l’invention d’une histoire, le rôle du personnage que l’on souhaite incarner, les scènes typiques qui le mettent le mieux en valeur et les problèmes qu’il devra surmonter. Cet ensemble de tâche affineront à coup sûr sa capacité à appréhender les obstacles de la vie, et amélioreront ses possibilités d’analyse.
COMMENT ENCOURAGER LES ENFANTS À JOUER À SE DÉGUISER
Il y a de nombreuses choses à faire pour encourager votre enfant à se lancer dans cette aventure formatrice à la maison. Vous pouvez par exemple :
. Placer un coffre réservé au déguisement dans la salle de jeu. Mettez y des costumes, des chaussettes, des foulards, des chapeaux, des lunettes de soleil, des tabliers, bijoux fantaisies, des objets divers et accessoires de toutes sortes.
. L’inviter à confectionner ses propres vêtements à partir de modèles disponibles dans les magasins fourre-tout et autres friperies, qu’il pourra reprendre, découdre, recoudre, couper et colorier ou peindre selon sa fantaisie.
. N’hésitez pas à encourager votre enfant à revêtir ses costumes de déguisement lors de différentes occasions comme par exemple lorsque vous l’emmenez faire des courses avec vous, il joue avec ses camarades ou vous partez dans un espace dédié au jeu de plein air, là où il peut disposer d’espace pour se dégourdir et jouer avec d’autres tout à son aise.
. La photographie de votre enfant dans des tenues de déguisement variées l’aide en lui suggérant de reproduire ces moments de sa propre initiative à différentes occasions au gré de sa fantaisie.
Encouragez votre enfant à se présenter en tenue déguisée. Voilà une excellente façon d’améliorer sa maîtrise émotionnelle et celle de sa motricité.
Laisser un commentaire