enfant qui étudie

AVANTAGES ET FONCTION DE L’APPRENTISSAGE CONNECTÉ

Comme il est fascinant de voir votre enfant apprendre de nouveaux mots, actions et gestes alors qu’il grandit. Tout ce développement qui se produit est aussi excitant qu’il vaut la peine d’être entretenu. En raison de l’entrée en jeu des technologies de pointe, le niveau d’apprentissage évolue lentement et l’avenir d’un enfant commence à dépendre de facteurs tels que la créativité, l’adaptabilité et la pensée critique, plutôt que de connaissances académiques standardisées.

Par conséquent, l’apprentissage nécessite de nouvelles perspectives pour préparer les enfants à l’avenir. Les jeunes enfants sont comme de l’argile. Ils prennent la forme de tout ce dans quoi ils sont moulés via des stimuli externes et des expériences de vie. C’est là qu’intervient le rôle des parents. Si plus de parents adoptent « l’apprentissage connecté », il y aura plus de générations d’enfants prêtes pour l’avenir. Mais qu’est ce que c’est exactement l’apprentissage connecté ? On vous dit tout dans cet article.

QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE CONNECTÉ ? LES PILIERS DE L’APPRENTISSAGE CONNECTÉ

L’apprentissage connecté est un concept de nature et de culture qui réitère le fait que les capacités d’apprentissage d’un enfant peuvent être nourries dès la naissance si l’enfant reçoit la bonne alimentation et les bons stimulus. L’apprentissage connecté est l’interaction entre le bon stimulus, une bonne nutrition et la génétique. Ces trois variables favorisent la capacité de l’enfant à apprendre et à s’épanouir dans le monde compétitif.

Étant donné que la génétique est héréditaire et, dans une large mesure, non modifiable, ce sont le stimulus et l’alimentation qui peuvent être modifiés pour un apprentissage connecté. La nutrition est responsable de la construction du cerveau et du corps d’un enfant. Une bonne alimentation conduit à un meilleur développement mental, physique, social et émotionnel. Un stimulus approprié, d’autre part, est nécessaire pour améliorer le processus d’apprentissage chez un enfant, dès la naissance.

COMMENT UN RÉGIME ALIMENTAIRE NUTRITIF INFLUENCE L’APPRENTISSAGE CONNECTÉ D’UN ENFANT

La nutrition est directement proportionnelle au développement mental, socio émotionnel et physique d’un enfant. Il a le potentiel d’influencer le rendement scolaire et le comportement de l’enfant. Par conséquent, on dit qu’une alimentation riche en nutriments convient bien dans le contexte de la croissance de l’enfant. Les nutriments, tels que les phospholipides (généralement présents dans le lait maternel), les lipides, l’acide folique, le DHA, l’ARA, le fer, la choline, etc., doivent être présents dans l’alimentation quotidienne d’un enfant.

Pour résumer, on dit que les enfants ayant un meilleur apport nutritionnel excellent sur le plan scolaire, résolvent des problèmes complexes et montrent des résultats comportementaux positifs, y compris l’empathie et la maîtrise de soi. Et puisque la nutrition est l’un des facteurs modifiables de l’apprentissage connecté, les parents peuvent s’en occuper en offrant aux enfants des choix plus sains.

STIMULUS : ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE CONNECTÉES POUR LES ENFANTS

Les enfants acquièrent plus facilement des compétences sociales et académiques lorsqu’ils sont dans un environnement connecté et soutenu. C’est parce qu’ils deviennent confiants lorsqu’ils s’engagent socialement. Les activités suivantes sont certainement amusantes et peu coûteuses et conçues pour stimuler les habiletés motrices, de communication et socio émotionnelles de votre enfant.

Compter dans la cuisine

Rendez la cuisine amusante en incluant quelques notions de mathématiques. Pendant que vous préparez les repas, vous pouvez demander à votre enfant de compter le nombre d’ingrédients ou d’ustensiles que vous utilisez pour cuisiner. Vous pouvez également faire preuve de créativité en demandant à votre enfant de reconnaître les choses présentes dans la cuisine et de les nommer ou de lui demander de vérifier si toutes les assiettes sont présentes en nombre égal ou non.

Coin créativité

Vous pouvez faire en sorte que votre enfant développe son imagination et sa créativité en lui donnant des livres de coloriage, des crayons de couleur, des marqueurs, des feutres, un  tableau à effacer, des feuilles blanches, etc. Pour stimuler son imagination, vous pouvez créer pour votre enfant un coin de créativité dédié, comme un espace séparé avec chaise et bureau dans sa chambre. Quand il verra de nouveaux objets colorés, il voudra certainement les utiliser.

Encouragez le jeu de rôle

Le jeu d’imitation a prouvé de manière significative qu’il exploitait le côté créatif d’un enfant. Démarrez un jeu consistant à tenir un restaurant dans la salle de jeux de votre enfant et lui demander de choisir les rôles de chef, de client ou d’assistant. Vous pouvez également “jouer à la marchande” en utilisant des objets de base à la maison comme un peigne, une boîte de mouchoirs et une lampe torche. Demandez de choisir un rôle et d’agir en conséquence. Vous pouvez également offrir à votre enfant un établi ou un comptoir pour endosser le rôle de bricoleur ou de marchand de glaces.

Jeu de soins

Les enfants peuvent apprendre à soigner des animaux en se concentrant sur leurs sentiments et en adoptant un comportement bienveillant. Vous pouvez installer un berceau plein de jouets en peluche, de poupées, de jouets d’imitation afin que votre enfant apprenne à prendre soin de ses jouets Montessori pendant qu’il vous regarde prendre soin de lui. Cela améliorera ses compétences sociales et émotionnelles.

Rituel du coucher

La lecture d’un livre au moment d’aller se coucher est une activité efficace pour stimuler les capacités de reconnaissance de votre enfant. Lors de la lecture d’un livre d’histoires ou d’un livre ABC, vous pouvez demander à votre enfant de reconnaître les images, les lettres et leur signification à intervalles fréquents. Cette activité l’aidera à enrichir son vocabulaire au fur et à mesure que vous nommerez et définirez chaque lettre et image du livre.

Mettre en place un monde imaginaire

Asseyez vous avec votre enfant dans sa salle de jeux et demandez lui d’imaginer qu’il est dans un pays magique, un zoo, un autobus scolaire, sous l’eau ou une plage. Vous pouvez stimuler la participation en posant à votre enfant des questions de base comme ce qu’il voit dans son monde imaginaire : Peux-tu voir un zèbre dans le zoo ? Arrives tu a voir les poissons dans l’eau ? Qu’est-ce que ça fait ? Es-tu un poisson ou une pieuvre ? De cette façon, vous pouvez encourager ses compétences en communication et voir sa capacité d’imagination.

L’apprentissage connecté peut être appelé le nouveau paradigme car il adapte l’éducation aux besoins et aux intérêts de l’enfant à l’aide d’un réseau pris en charge. Il intègre des valeurs d’appartenance sociale, d’empathie, de créativité et de participation pour la préparation future de votre enfant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *