Les enfants sont intrinsèquement curieux de leur monde. Ce sont de petites éponges, prêtes à s’imprégner de nouvelles choses et à trouver de la joie dans ce qu’elles apprennent. Les parents peuvent faire beaucoup pour encourager l’apprentissage de leur enfant pendant les mois d’été.
L’approche Jouet Montessori est vraiment géniale pour rendre la découverte de l’été amusante et ludique !
POURQUOI INTÉGRER LA MÉTHODE MONTESSORI DANS LES ACTIVITÉS ESTIVALES ?
Il existe de nombreuses raisons d’adapter les techniques préscolaires et primaires Montessori à la maison cet été :
Le bien-être de votre enfant
Votre enfant restera actif de manière positive, favorisant une santé intellectuelle, émotionnelle et physique positive.
L’Auto assurance des enfants
Plus votre enfant maîtrise intentionnellement des compétences pratiques et son environnement quotidien, plus il lui est facile de ressentir un sentiment de compétence et de confiance.
La Réussite de votre enfant à l’école
Les enfants oublient souvent les compétences qu’ils ont acquises à l’école parce qu’ils ne les mettent pas en pratique pendant l’été. En encourageant votre fils ou votre fille à assimiler de nouvelles compétences et connaissances avec des jouets éducatifs et sous forme de jeux, vous aidez à lui insuffler un goût pour l’apprentissage qui lui sera bénéfique lorsqu’il sera de retour en classe.
ACTIVITÉS MONTESSORI POUR OCCUPER LES ENFANTS L’ÉTÉ
Suivez l’exemple de votre enfant
Le principe Montessori de « suivre l’enfant » est idéal pour les moments où votre enfant n’est pas en classe. Pendant l’été surtout, votre fils ou votre fille vous fera savoir ce qui attire son attention. Par exemple :
- Est-il particulièrement intrigué par les émissions nature à la télévision ?
- Pose-t-il des questions sans fin sur les insectes qu’il observe sur le pont arrière ?
- Vous a-t-il vu avec un atlas et a-t-il posé des questions alors que vous planifiez une excursion d’une journée ?
Activités suggérées
Lorsque vous remarquez ce qui capte son attention, vous pouvez encourager sa curiosité. Fournissez des livres d’éveil, des vidéos, des images et des jouets qui l’aident à en savoir plus sur ce qui l’intrigue. De cette façon, il apprend non seulement des faits, mais développe également une passion pour la découverte qui favorise un amour permanent de l’apprentissage.
Préparez l’environnement
Un autre principe clé de l’éducation Montessori est l’idée que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils ont la possibilité d’explorer, d’expérimenter et de découvrir le monde qui les entoure. Les parents peuvent puiser dans cette curiosité naturelle et cette excitation en créant un environnement familial « préparé » dans lequel votre enfant peut facilement naviguer.
Activités suggérées
Vous pourriez réfléchir à l’apparence et au fonctionnement de la classe Montessori de votre enfant pour avoir des idées. Par exemple :
- Pour les enfants de 1 an prévoyez des petites chaises, des tables et d’autres meubles adaptés à sa taille.
- Assurez vous d’avoir beaucoup d’outils de style enfant (tasses à mesurer en plastique, papier et crayons, ciseaux pour enfants, etc.) afin que votre enfant puisse travailler et jouer confortablement.
- Donnez à votre fils ou à votre fille la possibilité de faire des choses par lui-même. Lorsqu’il fait des erreurs, plutôt que de le corriger ou de le faire à leur place, encouragez le à réessayer.
Encouragez les compétences pratiques
Les classes préscolaires et primaires Montessori fonctionnent sur le principe d’enseigner aux enfants comment s’engager avec succès dans leur monde. Cela comprend des activités quotidiennes de toutes sortes, ce qui permet à l’enfant de développer la compétence et la confiance en soi, ainsi que le sens des responsabilités et de prendre soin de soi. La promotion de ces compétences à la maison aide votre fils ou votre fille à développer la confiance en soi qui leur sera bénéfique toute leur vie.
Activités suggérées
- Invitez le à vous aider à nettoyer la maison.
- Laissez le apprendre à mesurer les ingrédients de la cuisine et en apprendre davantage sur les mathématiques en même temps.
- En organisant sa chambre, il peut apprécier la valeur de prendre soin de ce qu’il a.
Explorez le plein air ensemble
Le soleil et la chaleur de l’été sont une raison parfaite pour sortir le plus souvent possible. Les enfants adorent la nature, surtout quand les parents en profitent aussi et encouragent l’exploration. Il y a tellement de choses que votre fils ou votre fille peut découvrir sur le fonctionnement du monde lorsqu’il est dans la nature et joue en plein air.
Pourquoi ne pas laisser votre enfant prendre les devants dans ce qu’il trouve fascinant ? De cette façon, vous pouvez encourager leur amour de l’apprentissage.
Activités suggérées
- Demandez à votre enfant d’aider à arroser la pelouse et à désherber la cour, afin qu’il puisse voir par lui-même comment les choses poussent et prospèrent.
- Lorsqu’il trouve des glands, des graines et des pommes de pin, des belles fleurs invitez le à faire des expériences. Peut-être peut-il planter une graine et la faire pousser, ou la laisser au soleil et voir comment elle se dessèche.
- Demandez lui quelles couleurs et quelles formes il remarque lorsqu’il est à l’extérieur. Il commencera à réaliser que beaucoup de choses sont vertes, par exemple, et vous pourrez lui expliquer pourquoi.
- Demandez lui de vous aider à remplir la mangeoire à oiseaux, puis comptez les différents types, couleurs et tailles d’oiseaux qu’il voit.
Lisez des tonnes de livres
Les enfants adorent lire, surtout lorsque les parents en font une récompense ou une activité amusante. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de lire avec votre enfant, votre fils ou votre fille appréciera également cette activité, et c’est bon pour sa future croissance académique et personnelle.
Activités suggérées
Faites un jeu d’apprentissage des lettres et des mots. Peut-être que votre fils ou votre fille peut applaudir chaque fois qu’il voit un mot qui commence par « P ». Ou invitez votre enfant à faire des activités basées sur les verbes d’un livre – se lever et sauter quand il lit « sauter » ou rire quand il lit « rire ». Les possibilités sont infinies et amusantes !
Procurez vous des livres pour enfants sur des sujets que votre enfant aime déjà afin qu’il puisse poursuivre son processus de découverte.
Modélisez un comportement positif en créant un « temps de lecture en famille ». Lisez un livre vous-même, pendant que votre enfant prend son livre préféré et lit aussi.
Laisser un commentaire