Voici le Blog de notre Boutique de Jouets Pédagogiques inspiré par la Méthode Montessori

   Découvrez un univers passionnant où l’apprentissage ludique et le développement des enfants se rejoignent. Bienvenue sur notre nouveau blog dédié au matériel et aux jeux Montessori, une ressource inestimable pour accompagner votre enfant dans son épanouissement et sa découverte du monde.

COMMENT IMPLIQUER VOTRE ENFANT DANS LA PRÉPARATION DES REPAS

  En tant qu’adultes, la cuisine fait partie de notre vie quotidienne – il est donc logique d’impliquer nos enfants dans la cuisine. Après tout, nous devons tous manger ! Alors autant se faire quelques souvenirs au passage !

  Pour vous montrer comment les jeunes enfants peuvent aider dans la cuisine, nous avons dressé une liste de tâches et de techniques simples à essayer en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant.

La préparation des repas pour les enfants de 0-18 mois

 

  Même si votre bébé n’est peut-être pas assez âgé pour participer au processus de cuisson, vous pouvez faire beaucoup pour qu’il se sente impliqué. 

  Commencez par l’installer dans une chaise haute pour qu’il puisse vous regarder travailler en toute sécurité. Une fois qu’il est installé, offrez lui une poignée d’ingrédients à toucher, sentir et jouer avec. Si vous expérimentez le sevrage dirigé par bébé, vous pouvez également lui donner quelques petits ingrédients (mous) à déguster ! L’objectif est de susciter son intérêt en faisant appel à ses sens. Alors ne vous contentez pas de parler de ce que vous faites – permettez à votre enfant d’interagir avec les ingrédients et de s’impliquer dans le processus.

 

La préparation des repas pour les enfants de 2-3 ans

 

  À mesure qu’ils grandissent un peu, votre enfant peut commencer à s’impliquer dans des tâches simples et sûres.

Par exemple :

  • Laver les fruits et légumes
  • Trouver des ingrédients dans le réfrigérateur ou les placards
  • Ajouter des ingrédients dans des bols ou des mélanges

  Bien qu’il ne s’agisse que de petites contributions, ce sont d’excellents exemples de la façon dont les jeunes enfants peuvent aider dans la cuisine. Surtout quand ils commencent à trouver leurs repères et à établir une certaine indépendance !

 

La préparation des repas pour les enfants de 3-4 ans

 

  Dans la plupart des cas, à l’âge de 3 ou 4 ans, votre enfant sera capable de marcher, de parler et de suivre des instructions. Il peut donc certainement se permettre d’être un peu plus actif dans la cuisine. N’oubliez pas qu’il développe encore sa motricité fine à ce stade, évitez donc toute tâche trop délicate / complexe. Au lieu de cela, faites les participer à :

  • Écraser des aliments mous (pommes de terre, bananes)
  • Mesurer les ingrédients secs à l’aide de tasses à mesurer ou d’échelles
  • Mélanger les préparations froides
  • Faire des sandwichs simples/des paniers-repas

  Ces tâches permettent à votre tout-petit de s’impliquer activement dans le processus de cuisson sans risquer de se blesser.

 

La préparation des repas pour les enfants de 4-6 ans

 

  Entre 4 et 6 ans, votre enfant aura développé une plus grande dextérité, ce qui signifie que vous pourrez commencer à l’initier à des techniques de préparation culinaire plus avancées. Par exemple :

  • Hacher
  • Mixer
  • Tamiser

  Que vous soyez en train de beurrer des toasts ou de préparer un gâteau d’anniversaire, ce sont tous d’excellents exemples de la façon dont les jeunes enfants peuvent aider dans la cuisine. Assurez vous simplement d’avoir beaucoup de couteaux en plastique à portée de main !

 

TÂCHES DE CUISINE QUI N’IMPLIQUENT PAS LA PRÉPARATION CULINAIRE

 

  Si la cuisine n’intéresse pas vos enfants (ou si vous craignez qu’ils ne se blessent), il existe de nombreuses autres façons pour eux d’aider dans la cuisine. Par exemple, vous pouvez leur demander de vous aider à dresser la table, à essuyer les surfaces ou à vous laver après le dîner. De cette façon, ils peuvent toujours contribuer aux repas sans causer de chaos dans la cuisine.

 

RETROUVER LE PLAISIR DE CUISINER AVEC VOTRE ENFANT

 

  Vous n’avez pas besoin d’être un chef pour enseigner la cuisine à vos enfants. Le seul but est de s’amuser et de transmettre des compétences pour la vie. Alors qu’est-ce que tu attends? Retroussez vos manches et commencez à créer des souvenirs !

 

PARTAGER UN REPAS EN FAMILLE, UNE AUTRE IDÉE POUR ALLIER CUISINE ET APPRENTISSAGE

 

  Faire la cuisine et préparer les repas n’est que la première étape. Partager des repas en famille est également important pour le développement de votre enfant. Voici quelques bienfaits du partage d’un repas en famille.

 

1. Meilleures compétences en communication

  Les repas en famille sont l’occasion idéale pour les enfants de mettre en pratique leurs compétences en communication. S’asseoir autour de la table, se poser des questions et s’écouter apprend à vos enfants à raconter des histoires, à exprimer leurs émotions et à développer leur vocabulaire. Les repas sont également l’occasion idéale d’apprendre à votre enfant les bonnes manières. Par exemple, partager, se relayer et dire s’il vous plaît et merci sont autant d’habitudes qui profiteront à votre enfant bien au-delà de la table à manger.

 

2. Renforce l’estime de soi

  Se réserver une heure par jour pour partager un repas en famille peut améliorer considérablement l’estime de soi de votre enfant. Pourquoi ? Parce que vous créez de l’espace dans votre emploi du temps pour vous concentrer entièrement sur eux. En conséquence, vous montrez à votre enfant que vous l’appréciez et le respectez – et que vous voulez vraiment entendre parler de sa journée. Cela dit, les repas en famille ne sont pas toujours possibles, en particulier pour les parents qui travaillent. Alors pour les parents occupés, essayez plutôt de partager un bol de céréales au petit-déjeuner !

 

3. Renforce les relations

  Nous souhaitons tous avoir plus de temps de qualité avec nos enfants. Et pourtant, peu d’entre nous profitent des heures de repas. En prenant l’habitude quotidienne de partager un repas familial, vous pouvez créer une tradition qui durera toute une vie. Que votre enfant ait deux ou vingt ans, vous créez des opportunités quotidiennes pour qu’il communique avec vous et partage ses difficultés. En effet, des études montrent que 72 % des enfants se sentent plus proches de leurs parents lorsqu’ils partagent un repas. Alors, si vous souhaitez renforcer votre lien familial, nous vous suggérons de commencer par privilégier les repas en famille.

 

4. Favorise la routine

  Les enfants ont besoin de routines, cela pose un cadre et les heures de repas en sont une partie importante ! Des heures de repas régulières peuvent aider à ancrer votre enfant à mesure qu’il continue de grandir et de changer. Cela offre également des opportunités quotidiennes d’améliorer leur motricité fine tout en savourant de délicieux repas maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *