Le jeu est un outil idéal pour inculquer des connaissances à votre petit enfant sans qu’il exerce un effort qui le rebute. Mais le choix du jouet doit être fait de manière intelligente pour qu’il soit efficace. Certains principes de sélection doivent en effet être appliqués pour que votre petit enfant puisse l’utiliser à bon escient. Rappelons en préambule que chaque jeu est conçu pour remplir une fonction éducative bien précise à un âge donné.
Ci-dessous, vous trouverez les recommandations nécessaires pour sélectionner le jouet adéquat à chaque période de la vie de votre enfant.
Lorsque le choix du matériel éducatif est fait de manière adéquate, votre enfant en profitera pleinement et sa progression éducative en sera décuplée pour la tranche d’âge dans laquelle il se trouve. Gardez cependant à l’esprit qu’un choix erroné peut avoir des conséquences adverses sur sa progression. A chaque moment particulier de sa vie, l’éducation de votre enfant demande beaucoup d’attention de votre part. D’où l’importance de suivre les conseils que nous allons vous exposer.
Les recommandations de jouets éducatif pour enfants
Passés les premiers instants après la naissance où tout n’est qu’émerveillement, nous avons tendance à nous habituer à la présence du tout petit, à la considérer comme celle d’une personne qui ne requiert pas d’attention spécifique. Nous nous confortons en pensant que nos longues heures passées sur notre lieu de travail lui sont destinées pour lui assurer un avenir confortable. D’où notre tendance à passer sous silence ses besoins spécifiques d’éducation qui ne peuvent être dispensés qu’à la maison.
Ne négligeons donc pas ces moments passés à la maison avec notre enfant. Si le jouet et la manière dont votre enfant l’utilise sont adéquats, les instants qu’il aura passés avec vous seront gravés dans vos mémoires respectives et ces souvenirs ne manqueront pas de l’influencer de manière positive dans sa future vie d’adulte. Vous pouvez le vérifier sur vous-même : les souvenirs d’enfance nous marquent de manière indélébile. Votre enfant n’y échappe pas.
Le jeu a un rôle très important dans le développement des enfants
Et ceci, non seulement au plan affectif, mais aussi moteur, cognitif et dans ses relations sociales et ce, dès qu’il est en capacité de se l’approprier. D’où l’importance de le faire dès la plus tendre enfance et d’adapter ses jeux à mesure qu’il grandit, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus.
Ainsi, il est chaudement recommandé d’encourager les mouvements du bébé dans sa première année afin qu’il parvienne à la maîtrise psychomotrice, chose dont il a besoin en premier lieu, en le mettant en contact avec des jouets qui stimulent ses sens visuels et tactiles. Puis, de un à trois ans, il est conseillé d’introduire des jeux de société qui rassemble toute la famille pour le former aux activités de groupe et lui faire toucher du doigt qu’il est un être grégaire qui fonctionne et ne peut fonctionner qu’avec ses semblables. Là, il apprend les règles très subtiles qui régissent les interactions inter-individuelles et en particulier, celles qui contrôlent ses réponses aux sollicitations de son environnement social et physique.
Cette éducation se poursuit bien entendu au-delà et notamment de six à dix ans avec l’apprentissage de l’habileté manuelle et la formation intellectuelle à l’aide de jeux qui stimulent son autonomie et la formation de sa personnalité. A ce stade, la pratique sportive, le recours à la technologie des jeux électroniques tout en continuant à cultiver le lien social par les jeux de société et les jeux collectifs sont de règle.
Critères pour sélectionner le jouet éducatif
Voici une liste non exhaustive de conseils que nous considérons comme de première importance.
Faite attention à la quantité de jouet
Éviter un nombre excessif de jeux. En cas d’excès, vous prenez le risque que votre enfant se détourne de ses jeux soit du fait de leur redondance ou plus simplement en paralysant sa faculté de choisir par une surabondance de l’offre.
Le choix des jouets de votre enfant
Choisissez des jouets qui stimulent sa créativité, qualité si nécessaire pour le développement de votre jeune enfant.
Respect de certaines règles
Pour ce faire, deux aspects doivent présider à votre choix pour stimuler son intérêt, en tenant compte de deux aspects primordiaux : le jouet doit être adapté aux goûts et à l’âge de votre enfant.
Le choix d’un jeu dit sociable
Par surcroît, le jeu ne doit pas conduire à l’isolation de votre enfant, mais au contraire à l’intégrer dans sa famille. Ce doit donc être impérativement un jeu familial, ce qui suppose qu’il reçoive l’approbation de tous.
Attention à la télévision
Se rappeler que les publicités mettent en général l’accent sur des jouets chers et tape-à-l’œil. Ce qui fait qu’il sont rarement adaptés au cas familial. C’est le cas notamment de ceux qui sont présentés dans des spots publicitaires à la télévision.
La sécurité de votre enfant avant toute chose
Prenez garde à l’aspect sécuritaire. C’est un point fondamental. Certains jouets peuvent blesser votre enfant au cours d’une utilisation normale, voire se briser facilement en présentant des parties tranchantes. De même, les peintures utilisées ne doivent pas contenir des composants toxiques. Ceci est d’autant plus critique que votre enfant est jeune.
Les jeux de sociétés : une richesse familiale
Lorsque vous avez plusieurs enfants, l’initiation aux jeux de société doit se faire dès que possible afin de maintenir la cohésion familiale. Les plus grands initiant les plus jeunes, les premiers développent en outre le sens de leur responsabilité.
Les jeux intellectuels
Se souvenir que le puzzle requiert une certaine maturité intellectuelle et de la faculté de mémorisation. Il est fortement recommandé de ne pas se précipiter et d’attendre que l’enfant ait la capacité de l’assembler. L’âge reste ici un critère incontournable.
Le jeu adapté à son âge
N’hésitez pas à faire appel à la mémoire de votre enfance pour déterminer si le jeu que vous convoitez pour votre enfant aura les qualités de créativité et d’adaptabilité requises pour son âge.
Ne choisissez pas n’importe quel jouet
Enfin, n’oubliez pas que l’achat d’un jouet ne doit pas se traduire par un relâchement de l’attention de votre part. Nous pensons au contraire, que cet achat peut être l’occasion d’une découverte de votre enfant et de ses capacités innées que le jeu révèle.
Jouer en famille est une activité qui profite à tous. Les enfants développent leurs capacités dans la joie de la découverte et les parents y participent. En fin de compte, tout le monde y trouve son compte et la famille globalement aussi par les bons moments passés ensemble et ce, dès que les enfants sont en âge d’y participer.
Laisser un commentaire