La pratique du jeu par la musique est essentielle au développement de l’enfant. On a constaté que cette pratique participe de façon générale à la formation des modes d’expression de l’enfant notamment au plan corporel et verbal. Elle favorise également la faculté de créer de nouveaux comportements et d’outils pour faire face à la nouveauté. Elle stimule aussi l’épanouissement de l’intelligence et de l’imagination.
Dans cette intention, le fait de mettre des instruments musicaux à des fins éducatives à la disposition de l’enfant est une excellente façon d’y parvenir. Dans ce qui suit, il vous est proposé de mettre votre perspicacité à contribution de façon appropriée pour le choix de ces instruments. Voici comment.
De l’utilisation des jouets musicaux à des fins expressives
Qui n’a pas remarqué l’effet bénéfique de la musique sur le comportement de l’enfant ? Le bébé fabrique spontanément son univers musical en tapant sur son assiette avec les couverts dont il peut se saisir ou en secouant très fort son bâton de pluie. Pour peu que vous l’accompagniez en frappant dans vos mains, il vous récompensera par des expressions corporelles encore plus variées voire surprenantes. Remarquez comment certaines mélodies peuvent le charmer.
Mais on peut aller encore plus loin dans l’aspect formateur en mettant des jouets musicaux intelligemment conçus à la disposition de l’enfant, lui permettant de créer sa propre musique sans pour autant tenter d’encadrer voire de régenter ses dispositions expressives où son imagination tourne à plein.
Voici quelques retentissements remarquables de cette pratique sur le développement de votre enfant.
Développement conjoint de la curiosité et de la créativité
Lorsqu’un enfant produit une mélodie à partir d’un jouet en appuyant sur un bouton, ce simple geste laisse sa faculté de création en friche par un manque évident de stimulation.
Par contre, si vous mettez un jouet musical, c’est à dire un instrument capable de produire des sons de hauteur, d’intensité et de timbre modulables à la disposition de votre enfant, il ne tardera pas à développer sa curiosité pour la production de moments musicaux variés, d’affiner sa sensibilité musicale et ses capacité créatives, qu’il s’agisse de percussions et de mélodies portées par le vent ou les cordes. Avec un minimum d’encadrement, votre enfant ira possiblement vers une aptitude à produire des morceaux capables de charmer les adultes.
Retentissement sur la formation de l’expression verbale
Quoi de plus stimulant pour la formation du langage du tout petit, que les stimulations sonores qu’il peut produire à partir d’un instrument spécialement conçu pour bébé. La production musicale a une forte parenté avec celle de la langue parlée en tant que successions de sons aux timbres variés qui se déploient sur un canevas rythmique.
En se familiarisant avec l’assonance et la ponctuation des phrases musicales, votre enfant tendra à utiliser son propre appareil vocal conçu intuitivement comme un instrument, pour exprimer des idées.
Développement du sens de l’art
Les enfants dont le vôtre ont un sens inné de l’expression corporelle. Lorsqu’ils sont au contact d’un cadre de vie favorable, ce sens de l’expression peut mûrir jusqu’à s’incarner dans une véritable personnalité artistique. Ce lent processus de maturation nécessite une stimulation dès le plus jeune âge en permettant à l’enfant d’accéder quotidiennement à diverses formes expressives où il pourra exprimer ses émotions et expériences intimes. La pratique musicale par la richesse de sa palette expressive occupe dans cette approche une place de choix.
Engager une interaction fructueuse avec autrui
Sans nul doute, la maturation de sa palette expressive par la musique ouvrira à votre enfant l’accès à une relation fructueuse avec ses congénères. La musique n’est-elle pas un langage universel qui gît au cœur de l’intimité de chaque enfant qu’il suffit de sortir de son engourdissement pour établir des relations fécondes avec ceux que l’on côtoie.
Contrôle de la motricité corporelle
En stimulant la gestuelle et la motricité corporelle, la pratique musicale conforte la maîtrise du corporel, de la coordination harmonieuse de ses différentes parties face aux sollicitations de l’environnement.
La stimulation constante des membres supérieurs voire de l’ensemble du corps qui tend à accompagner spontanément les inflexions de la mélodie de la création musicale, met en œuvre un effort psychomoteur sans cesse renouvelé qui a un impact positif sur la coordination entre l’œil et la main.
Exemple d’instruments à visée éducative
Cela concerne en priorité les percussions variées que sont les cymbales, xylophone, caisse claire, tambourin, triangle, claves en bois et castagnettes.
Bien entendu, vous devez d’abord considérer l’âge et la maturation de votre enfant pour déterminer quel instrument mettre à sa disposition pour sa pratique. Certains instruments peuvent requérir une grande habileté pour le déchiffrage musical de la partition et sa traduction instrumentale.
Les instruments cités plus haut sont recommandés pour la pratique musicale de votre enfant. Ils correspondent à ce que l’enfant sait faire le plus naturellement dès son plus jeune âge.
Ce type d’instrument est généralement fabriqué en bois. Ils sont spécialement dédiés au tout petit par leur aisance de mise en œuvre et leur présentation visuelle. Par leur conception, ils engagent l’enfant dans une pratique par le biais de l’amusement où il trouve tout ce dont il a besoin pour donner du corps à ses mouvements tout en perfectionnant sa faculté de se concentrer.
Quant à la flûte, l’harmonica ou la trompette et autres instruments à vent, ils conviennent parfaitement à l’enfant d’âge préscolaire. L’habileté requise pour leur mise en œuvre correspond à leur stade de développement. Ils sont très maniables et ouvrent un bien plus large éventail à la création mélodique que les percussions. Ils guident également l’enfant vers la maîtrise respiratoire.
Enfin mentionnons les instruments tels que la guitare, les instruments à clavier. Il est très recommandé de les proposer à votre enfant avant qu’ils ne s’essaient sur un véritable outil de concert avant de prendre la décision de faire un tel investissement.
Notons également l’utilité des instruments à manivelle qui sont la source d’une grande variété de timbres et de création originale qui ne manqueront pas de parfaire sa maîtrise de l’expression corporelle par la pratique musicale.
Laisser un commentaire