enfant qui joue en plein air

VIVE LES JEUX EN PLEIN AIR POUR LES ENFANTS

 Est-il encore besoin de faire la promotion de ce qui est une évidence. Les jeux de plein air, en pleine nature si possible, sont incontournables si vous souhaitez un développement complet et harmonieux de votre enfant. Alors explorons sans plus tarder les différents aspects de l’activité extérieure, débarrassée de la contrainte du confinement entre quatre murs.

Les jeux en plein air pour maintenir la santé du corps de votre enfant

  Le maintien voire l’amélioration de la santé physique de votre enfant passe par une activité de plein air dans une nature relativement préservée si possible. La pratique de l’activité extérieure prend tout son sens dans le contexte de la vie moderne où nos enfants sont bombardés d’informations qui sollicitent en permanence leur appétit de jeux vidéo et autres activités audio-visuelles qui atrophient leur musculature et saturent leurs capacités intellectuelles et sensorielles.

  • Voici quelques bénéfices de la pratique de plein air parmi les plus importants :
    • Santé physique et résistance à l’effort améliorées
    • Renforcement des défenses immunitaires
    • Consolidation des différentes parties du squelette
    • Transition éveil – sommeil facilitée
    • Musculature et aptitude à l’effort renforcées
    • Aisance dans la motricité corporelle
    • Aptitude à se mouvoir, dans tous ses modes, facilitée

  Le bain de nature est primordial pour l’homme à tout âge, mais plus spécialement pendant la sa période de formation. En extérieur, l’enfant explore tous les aspects la nature, ce qui éveille et maintient ses fonctions sensorielles en alerte permanente sans effort. En outre, la variété des situations qu’il rencontre stimule sa propension naturelle au jeu entre amis.

Développement de la sociabilité des enfants

  Les règles qui régissent les interactions entre les enfants à l’extérieur sont beaucoup moins contraignantes que celles qui ont cours à l’intérieur d’une salle de classe. L’organisation de l’espace extérieur ne se conforme pas à une structure pré-établie. Les relations entre élèves se font et se défont spontanément au gré des affinités de chacun. Cet état de fait est un facteur majeur de création de liens relationnels qui se nouent dans le cadre de jeux qui naissent spontanément entre les enfants, ce qui les contraint, sans qu’ils s’en rendent compte, à s’écouter, à communiquer à se rassembler autour d’objectifs définis tacitement.

  On note par ailleurs que leur expression verbale tend à progresser nettement lorsque l’activité extérieure se développe dans des conditions stimulantes. Le langage de l’enfant s’enrichit de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux idiomes, pour peu qu’on l’invite à faire part des nouvelles expériences qu’il a faite collectivement dans la cour de l’école, voire en plein air pendant les vacances.

Enrichissement émotionnel

  •   Sur ce plan, l’apport des activités de plein air est capital. Au contact des autres et de la variété du paysage naturel, l’enfant va développer de nouvelles aptitudes et compétences sociales et une motricité plus accomplie. Sa signature personnelle se développe sur plusieurs plans :
    • Renforcement de la confiance en ses capacités physiques à franchir des obstacles et à se mouvoir avec aisance en toute circonstance. Ces nouvelles compétences auront une répercussion très positive sur son image de soi.
    • Amélioration de l’empathie. Au contact des autres, l’enfant apprend à connaître les sentiments des autres. Il apprend à développer des sentiments de sympathie avec certains, à dénouer des situations conflictuelles avec d’autres. Son habileté et ses compétences sociales mûrissent. 

  Affirmation de l’indépendance.  L’enfant apprend à se débarrasser du manque d’autonomie de la période maternelle. En leur donnant la possibilité de jouer à l’extérieur dans des circonstances variées en toute liberté, son sens de l’autonomie se développe parallèlement à celui du contrôle corporel et émotionnel

Eveil de la créativité

Le jeu à l’extérieur est une invitation permanente au développement de la créativité que les jouets préfabriqués et télévisés briment en favorisant la passivité. La créativité est une source de joie et d’autonomie active qui tendent à reléguer l’ennui au rang du souvenir. L’imagination devient la locomotive de toutes ses activités non dirigées. 

Vivre en plein air est facteur de bonne santé

  Dans un espace intérieur confiné, l’air est généralement plus pollué par diverses substances volatiles et peu renouvelé. L’avantage de jouer à l’extérieur se confirme en hiver. A l’encontre d’une atmosphère surchauffée, l’air frais est très sain à condition que l’on soit habillé en conséquence et que l’activité physique soit maintenue. A l’extérieur, pendant cette période de l’année,  on renforce même ses défenses immunitaires alors que dans un intérieur mal ventilé, les germes hivernaux stagnent, se développent et se propagent d’autant plus facilement de l’un à l’autre. Par ailleurs, l’air frais est stimulant pour l’activité physique et calme l’esprit.

Le jeu en plein air permet à l’enfant de faire le plein de vitamine D essentielle à la solidité du squelette et la protection immunitaire

  Là encore le jeu extérieur est nettement favorable à la santé corporelle et osseuse qui nécessite l’absorption du calcium, en permettant de profiter au maximum de l’ensoleillement, surtout pendant l’hiver plutôt que de prendre le risque de contracter une infection hivernale au contact des germes qui prolifèrent à l’intérieur des maisons par l’impossibilité d’éviter la proximité d’autres personnes et le manque de ventilation. On a bien sûr la possibilité de compenser le manque de vitamine D par la prise de compléments.   

  Observez les enfants comme ils sont joyeux lorsqu’ils s’ébattent dans un air pur et froid.

En résumé

  Le plein air est une claire incitation à s’exprimer par le mouvement physique et l’extériorisation des émotions et des sentiments qui permet à l’enfant de mieux se connaître en les faisant surgir à la lumière, à travers des scénettes et des traits de caractères que son imagination inépuisable ne cesse d’inventer. En corollaire, cette propension à l’imagination qui est une des caractéristiques de l’enfance, facilite sa capacité à résoudre les difficultés, étant même capable de mettre sur pied plusieurs chemins parallèles pour un même problème. Cette capacité, qu’encourage l’activité de plein air, sera un atout majeur pour sa future vie d’adulte.

  De toute évidence, l’activité extérieure est tout bénéfice pour l’enfant, tant pour leur développement physique, émotionnel et intellectuel. C’est l’une des voie les plus sûre pour le maintenir en alerte sur tous les aspects de sa maturation et une option indispensable pour son équilibre et son aptitude sociale.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *