Il est notoire que l’enfant est en règle générale impatient d’explorer le monde qui l’environne. C’est en mettant à profit l’énergie qui sous-tend cette impatience, que les parents peuvent contribuer à faire naître chez leur enfant intérêts et passions, à les faire croître, à les nourrir. Bien entendu, il s’agit d’aider son enfant à découvrir ses vraies passions et pourquoi pas sa vocation.
Dans ce qui suit, Jouet Montessori s’efforce de donner des conseils utiles pour développer la passion de l’enfant en s’appuyant sur l’expertise en maîtrise personnelle de Matti Hemmi.
La passion chez l’enfant
La passion est l’enfant du désir. Le désir naît de l’expression d’un manque. Chez l’enfant, l’être intérieur est libre. Il cherche naturellement à exprimer cette liberté par ses expressions corporelles qui la limitent nécessairement. Sa propension naturelle à la liberté alimentent une soif d’exploration inextinguible d’expériences nouvelles qui se traduisent par de multiples pistes de développement en constant renouvellement. Sa curiosité sans limite est à la mesure de son inépuisable énergie qui requière un assentiment constant de votre part, témoin de l’intérêt et de la confiance que vous lui portez, pour qu’elle puisse s’épanouir et lui permettre de se réaliser avec succès.
Ce succès ne saurait être complet s’il n’était pas orienté également vers les autres par le développement de l’empathie, de l’entraide et de leur prolongement dans une citoyenneté bien comprise.
Susciter la passion chez l’enfant
La passion est une expression spontanée de l’être corporel. Elle est à la base de la créativité et de l’esprit aventureux, qui fait de chaque humain un explorateur en puissance qui ne demande qu’à être encouragé pour déployer ses tentacules nourriciers jusqu’à devenir un véritable adulte pleinement conscient. Cette dynamique doit être à l’œuvre dès la plus tendre enfance. Parents, enseignants, comment y trouver notre place ?
Afin de permettre à votre enfant de conserver cet disposition d’esprit toute sa vie, il importe de :
. Inciter votre enfant à transformer la peur de l’inconnu liée à toute nouvelle tentative en désir de nouveauté, en l’amenant à revenir sur ce qu’il souhaite faire vraiment et, pour ce faire, de passer outre aux règles établies et autres conventions sociales qui tendent à le brider.
. Encourager la fluidité de son comportement en laissant libre cours à l’intuition confortée par le raisonnement pour développer une créativité féconde apte à désarçonner les barrières qui se dressent face à elle.
. Rendre l’espace de vie dans lequel évolue votre enfant favorable à un développement naturel qui le tienne à distance de toutes les idées saugrenues pour lesquelles cette période de croissance est si propice.
Moyens et méthodes favorables à l’épanouissement de la passion chez l’enfant
La première condition pour cela est de permettre à votre enfant d’essayer de nouvelles voies, de les expérimenter sans le freiner afin de lui donner la possibilité d’apprendre de ses erreurs et par là, de clarifier la direction dans laquelle il souhaite poursuivre sa formation et se confronter à celle qui ne lui correspond pas.
Encourager votre enfant à trouver sa propre voie en tentant des expériences novatrices qui diffèrent de ce qui se fait habituellement est assurément un excellent moyen pour qu’il devienne un adulte non timoré, passionné par ses projets de vie. Cette attitude positive est une des clés de sa future réussite sociale.
Évitez également d‘émettre des critiques négatives à l’encontre de votre enfant lorsqu’il commet une erreur, lorsqu’il désire abandonner brusquement une activité pour une autre ou par simple refus de s’y engager. En cas de refus, il est possible voire même souhaitable toutefois d’engager un dialogue avec votre enfant pour connaître ses raisons, lui suggérer des pistes auxquelles il n’avait pas pensé ou même désamorcer un entêtement injustifié. Une règle d’or : le faire en ménageant une atmosphère de confiance et un esprit positif de votre part, autant que faire se peut. C’est une pratique qui l’encourage à la résilience.
La passion est un état intimement lié à l’expérimentation libre, en tâtonnant, prenant successivement des options différentes qui mènent à des erreurs … Dans cette optique, les parents sont chaudement invités à mettre leurs a priori et réticences à l’écart. Un état de passion soutenue chez l’enfant en est la récompense remplaçable.
Pour que l’enfant découvre ce qui le passionne
Nous vous proposons plusieurs axes de pratiques :
. Entretenez vous-même une ou plusieurs passions par une liberté exploratoire assumée et votre enfant tendra à vous suivre
. Apprenez à accepter vous-même le changement et l’inattendu en en décortiquant l’aspect positif afin de l’y encourager également
. N’hésitez pas à proposer différentes activités à votre enfant, tout en observant comment il s’y prend et apprend à les apprécier
. Rester attentif à ses préférences, à ses réflexions et propositions, essayant d’y glisser les vôtres sans brusquerie comme si vous laissiez prendre à un jeu auquel vous l’invitez également pour le stimuler par émulation
. Laissez lui une autonomie de décision sans tenter de l’influencer même si ses propositions présentent des imperfections.
Nous considérons que ces points sont indispensables pour que votre enfant améliore sa fierté d’être sans arrogance et apprenne à conforter la confiance dans ses capacités d’apprentissage, en parallèle avec l’accumulation des connaissances et des expériences variées qui les construisent. Nourrir ses rêves auxquels de la matière est fournie pendant l’enfance est le gage du bonheur à l’état adulte.
A votre tour de vous prendre de passion pour le soutien de celle de votre enfant.
Laisser un commentaire