enfant qui compte de l'argent

APPRENDRE A VOTRE ENFANT A GERER SES FINANCE

 L’éducation financière de l’enfant est aussi importante que l’apprentissage des disciplines scolaires. Cette éducation doit être entreprise dès la tendre enfance et doit se poursuivre jusqu’à l’état adulte.

C’est un pan essentiel de la formation que tout adulte doit maîtriser. Les bons réflexes financiers s’acquièrent dès le plus jeune âge. Il importe de ne pas négliger cet aspect.

Comment procéder à l’apprentissage financier de votre enfant ? 

  La difficulté vient de ce que cette formation n’est pas considérée comme une discipline scolaire. Ce qui fait que les adultes eux-mêmes sont largement ignorants sur ce plan. Peu de personnes ont une attitude adéquate face aux problèmes que posent l’utilisation de l’argent.

 Globalement, il s’agit d’assimiler les bonnes pratiques pour gérer son avoir personnel et celui du foyer afin de pouvoir mener une vie de qualité pour mener ses projets vers leur accomplissement avec une aisance financière certaine.

  C’est pourquoi il est de la plus haute importance que cette formation commence dès le plus jeune âge et ce d’autant  plus que la complexité des flux financiers ne cessent d’augmenter et que les possibilités de financement en sus des aides proposées traditionnellement par les banques prolifèrent. Aujourd’hui, une solide formation de base est nécessaire pour pouvoir s’y retrouver et suivre un parcours financier avantageux.

 Cette formation doit non seulement fournir aux enfants les connaissances nécessaires mais aussi leur donner les moyens d’adopter les bonnes manières pour les mettre en œuvre efficacement dans leur vie d’adulte.

La formation financière pendant l’enfance

 Forts de leur désir d’éduquer leur enfant pour le préparer à sa future vie d’adulte de la meilleure façon, les parents ne ménagent pas leurs efforts. Mais sans une formation financière adéquate, ces efforts risquent d’être en grande partie inefficaces lorsqu’il aura atteint l’âge adulte.

 L’enfant n’a en effet aucune notion a priori de ce qu’est la fonction de l’argent dans son principe. Il est de la plus haute importance qu’il comprenne le plus tôt possible que l’argent n’est qu’un moyen pour vivre de la façon la plus sereine possible sans chercher à l’accumuler sans raison. Cela demande une initiation à la manière de se le procurer en démystifiant les moyens mécaniques qui le délivrent et le mettent en œuvre tels que : distributeurs d’espèces, chèques, cartes de crédit, prêts bancaires, avances sur salaires entre autres. Cela peut se poursuivre par une connaissance plus approfondie des tenants et des aboutissants de la profession qu’il devra exercer plus tard pour en disposer d’une provision suffisante.

Éduquer à la Gestion Financière : L’Importance de l’Argent de Poche et de l’Épargne

 Donner de l’argent de poche régulièrement à son enfant est probablement la meilleure manière d’aborder son éducation  financière, de lui inculquer la valeur de l’argent et lui apprendre à gérer ses revenus et ses dépenses pour remplir ses objectifs. Bien sûr, le montant de la somme d’argent allouée à l’enfant doit être constamment adapté à son âge.

  L’épargne est un aspect très important voire fondamental de cette formation financière. C’est une base indispensable de toute bonne pratique de gestion à laquelle l’enfant doit être initié dès le début.

  Au-delà des problèmes posés par la gestion directe de l’argent, on ne saurait manquer d’initier son enfant à la notion de sa responsabilité en tant que consommateur et de façon plus générale à la notion de l’impact écologique de ses comportements en lui apprenant aussi à résister à l’omniprésence des incitations publicitaires qui l’incitent à consommer davantage.

   Connaissances à maîtriser

  Gardant en mémoire que l’essentiel de cette formation est d’inculquer à votre enfant une certaine connaissance de la finance, de lui apprendre à adopter de bonnes habitudes dans la maîtrise de ses dépenses, de constituer une épargne adaptée à ses objectifs, il est essentiel qu’il assimile les notions suivantes :

–      La notion de budget qui concerne les flux d’argent du quotidien et la nécessité de les programmer

–      Le concept d’économie qui concerne les investissements à venir

–      Les notions de besoins essentiels tels que le logement, la nourriture, le transport ou la santé.

   Ces notions demanderont à être développées en les élargissant à un périmètre plus conséquent à mesure que l’enfant progresse dans la vie. On l’initiera à la vie économique dans son ensemble à l’adolescence, puis plus tard au fonctionnement de la banque qui en est l’un des piliers, à la notions de création et destruction monétaire, aux grands équilibres financiers de l’économie moderne.

   Cette éducation nécessite des échanges constants avec votre enfant en lui faisant découvrir les détails et astuces dont vous usez dans votre gestion quotidienne, en lui montrant vos factures et la nécessité de les acquitter à temps, le tout de manière naturelle. C’est une éducation au réalisme indispensable à une vie sereine.

Initiation à la formation financière dès la petite enfance

   On s’en doute : c’est par le jeu que le monde financier et sa problématique peuvent pénétrer dans la tête du petit enfant. Par exemple, vous pouvez lui demander de prendre la place d’un marchand de glaces. Il s’initiera ainsi à l’encaissement de l’argent et apprendra à le compter. Plus tard, le jeu de Monopoly permettra d’aller plus loin et de l’introduire à la vie économique dans son ensemble par le biais des transactions immobilières.

   Vous le voyez : il n’est pas nécessaire d’attendre que votre enfant soit en âge de faire des courses par lui-même pour commencer son éducation financière. Sa formation dans ce domaine est la clé d’une vie future saine, maîtrisée, équilibrée, relativement libre au plan financier. Voilà ce qu’il lui faut intégrer dès qu’il est en capacité de le comprendre.

   De là vient notre insistance pour que vous preniez la décision d’initier votre enfant à la fonction de l’argent et son utilisation dans son plus jeune âge.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *