Une colonie de vacances n’est pas seulement des vacances, mais probablement la première expérience de vie de votre enfant. Pour cela, quel que soit son âge, il convient de le préparer à ce grand événement. Au-delà de la préparation de la valise et des papiers, il est important de l’aider à affronter cette nouvelle aventure, en lui apportant tout le soutien émotionnel et psychologique dont il a besoin.
Pour que les enfants profitent au maximum de l’expérience, Jouet Montessori vous donne quelques conseils que, en tant que parents, vous pouvez leur donner. Ils l’aideront à se sentir plus en sécurité et à relever le nouveau défi avec enthousiasme et enthousiasme.
LA COLONIE DE VACANCES COMME EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE
Le simple fait de quitter sa maison et de passer quelques semaines avec des enfants de son âge issus de milieux et de cultures différentes fera voir à votre enfant que le monde est beaucoup plus vaste et dépasse son quartier ou son école. Il va apprendre à se faire de nouveaux amis et à réagir dans de nouvelles situations, à prendre des décisions dans un environnement sûr et tout cela leur donnera confiance en eux.
PRÉPAREZ LE VOYAGE ENSEMBLE
Les enfants doivent être impliqués dans le processus de préparation de la colonie de vacances. Préparer ensemble cette nouvelle expérience aidera votre enfant à se sentir « grand ». Il est important de préparer les bagages avec lui, qu’il apporte des choses qui le rassurent, ses vêtements, des photos, un petit jeu de société pour passer le temps dans le bus et créer du lien avec des copains …
LA COMMUNICATION
À mesure que la date du voyage approche, il se peut que votre enfant commence à ressentir une certaine inquiétude ou qu’il ait un peu peur. Lui parler et l’inviter à ouvrir son cœur sur tous ses doutes l’aidera à relativiser les choses.
Il est important qu’il vous fasse part de ses préoccupations. Dites-lui qu’il est normal qu’il se sente nerveux à l’idée de ce que sera son expérience, surtout s’il s’agit de la première fois qu’il s’éloigne de chez lui ou voyage dans un autre pays. Mais rassurez-le sur le fait qu’à son arrivée il aura toute l’aide nécessaire, qu’il sera avec beaucoup d’autres enfants dans la même situation. Vous allez ainsi lui transmettre le fait que vous lui faites entièrement confiance et êtes sûrs qu’il fera face à la nouvelle situation sans problème.
AYEZ LES PIEDS SUR TERRE
Comme nous l’indiquions au début de cet article, la colonie de vacances est avant tout une expérience de vie. Il est probable qu’au début votre enfant se sente un peu plus en insécurité (nouveau pays, nouveau lieu de vie, environnement, nouveaux amis,…), cela fait partie de l’expérience et surmonter ces premiers instants le rendra capable. La colonie de vacances sera pour lui une belle aventure et amusante, où il apprendra à mieux se connaître et à être lui-même, il essaiera de nouveaux sports et activités, l’enrichissement est énorme.
LES PRÉPARATIFS POUR LA COLONIE DE VACANCES
Si c’est la première fois que vous inscrivez votre enfant dans une colonie de vacances, peut-être que la question vous trotte dans la tête : que faut-il apporter dans un camp d’été ? Ne vous inquiétez pas, c’est quelque chose de tout à fait normal que toutes sortes de doutes surgissent devant la nouveauté.
Sachant qu’une personne prudente en vaut deux, nous recommandons généralement de prendre quelques semaines pour préparer la valise. Cela vous laissera le temps de faire des achats en cas de besoin. Comme il y a beaucoup de choses à considérer dans ce processus, nous allons vous donner quelques conseils afin que vous ne négligez rien.
Où va votre enfant ?
Avant de commencer à faire sa valise, vous devez tenir compte de la destination vers laquelle votre enfant ira : plage, montagne, ville… Chacune d’elles nécessitera des affaires différentes, il faut donc en tenir compte.
Quelles activités sont prévues durant la colonie de vacances ?
Il est possible que votre enfant parte en excursion en montagne, vive une expérience multi-aventure ou profite d’une multitude d’activités nautiques. Quel que soit le camp d’été que vous choisissez pour lui, ce que vous devez savoir, c’est qu’il fera toutes sortes de jeux et, selon le cas, vous devrez en tenir compte afin de préparer tout le nécessaire.
Nous vous recommandons de demander autant d’informations que possible concernant le planning des activités prévues durant le séjour. De cette façon, vous pouvez éviter les surprises de dernière minute et vous saurez avec certitude ce que vous devez mettre dans la valise de votre enfant et ce qu’il ne faut pas.
Faites une liste
L’idée est que votre enfant apporte juste ce dont il a besoin, ni plus ni moins, alors commencez par faire une liste des choses dont il aura besoin pour profiter de son séjour. N’oubliez pas de tenir compte de la durée du séjour. Il convient également de vérifier s’il existe un service de blanchisserie, de cette façon vous aurez une estimation de ce que vous pouvez emporter en plus ou moins grande quantité.
CE QU’IL NE FAUT PAS APPORTER EN COLONIE DE VACANCES ?
De même qu’il y a des choses nécessaires et obligatoires, il y en a aussi d’autres qu’il est déconseillé d’emporter dans les colonies de vacances.
- Objets tranchants et pointus.
- Accessoires et objets de valeur inutiles (tels que pendentifs, boucles d’oreilles ou bracelets en or, par exemple).
- Appareils électroniques tels que les téléphones portables.
Que votre enfant n’ai pas de téléphone portable ne devrait pas vous inquiéter puisque vous pouvez toujours communiquer directement avec le moniteur responsable pour savoir comment il va et entrer en contact direct avec lui. En général, les téléphones portables ont tendance à distraire les plus jeunes des activités quotidiennes du camp.
Laisser un commentaire