La valeur ou l’estime de soi est l’une des façons d’apprendre à s’aimer. L’ estime de soi et l’interaction avec les autres jouent un rôle très important. Les situations d’apitoiement sur soi, se donner peu de valeur ou sentir que ce que l’on peut ou doit faire n’a aucune valeur, constituent des problèmes émotionnels qui ne sont pas faciles à résoudre.
La famille influence grandement les émotions de chacun, en particulier les enfants, qui se soucient beaucoup de l’opinion ou de l’approbation de leurs parents. Si les enfants ont de l’amour-propre, ils grandiront avec une saine estime de soi, sans ego et sans égoïsme.
QUE SIGNIFIE S’ACCEPTER SOI-MÊME ?
En tant qu’êtres humains, nous sommes imparfaits, peut-être physiquement ou émotionnellement. Mais malgré cela, chacun est unique et irremplaçable, il a donc une valeur qui doit d’abord être reconnue par la personne elle-même.
Une partie de l’acceptation de soi implique :
- avoir une bonne estime de soi
- se sentir reconnu par les autres
- recevoir et donner de l’amour
- reconnaître sa propre valeur
- gardez son ego élevé, sans exagérer le trait
- montrer des traits positifs à la société
- prendre soin de sa réputation personnelle
- reconnaître l’amour de soi comme une façon de s’aimer
Les situations qui se produisent avec l’interaction sociale mettent souvent en jeu l’amour de soi en tant que valeur. On parle couramment d’estime de soi faible ou nulle lorsque la personne perçoit le mépris ou l’humiliation des autres.
Les situations conflictuelles confrontent l’estime de soi personnelle à des interactions et attitudes passives face aux conflits auxquels il faut faire face, qu’ils définissent ou non l’estime de soi.
Alors qu’est-ce que l’amour de soi ? c’est précisément la façon dont les gens se perçoivent ou ont appris à s’aimer.
COMMENT COMMENCER À S’AIMER
S’accepter, en tant que phrase, implique non seulement de s’estimer avec des défauts et des qualités, mais si la personne se montre d’une manière, les autres la regarderont de la même manière.
Les autres formes sont :
améliorer au maximum l’image, physique et mentale
exercices de renforcement de l’estime de soi
chercher de l’aide professionnelle
thérapies et activités de reconnaissance de soi
stimuler l’amour de soi
résoudre les conflits émotionnels de manière pratique avec ou sans aide professionnelle
fermez les bons et les mauvais chapitres pour continuer le chemin
renforcer la valeur du respect de soi et des autres
APPRENDRE À S’AIMER DÈS L’ENTRÉE À L’ÉCOLE
Comme cela a été mentionné, les enfants peuvent avoir une estime de soi fragile et cela peut varier quelle que soit la famille d’origine.
Avant d’aller à l’école et au moment où les enfants vont à l’école, ils ont un sens de l’estime de soi moins développé. Les valeurs apprises à la maison et l’estime de soi ont déjà un certain développement, mais chez les enfants, c’est un peu plus fragile.
Il faut se rappeler que les jeunes et les enfants ont des différences entre eux, il n’y a pas l’un identique à l’autre, donc chacun doit développer son estime de soi. L’école est l’un de ces lieux qui influent sur l’apprentissage de l’amour de soi. En effet, c’est un endroit où les enfants passent de nombreuses heures à interagir avec leurs camarades de classe et leurs enseignants.
Les enfants qui ne trouvent pas leur propre valeur doivent apprendre à s’aimer. De nombreuses actions peuvent être mises en place pour eux qui contribuent à la fois à l’estime et à la valeur de l’amour de soi.
COMMENT AIDER LES ENFANTS À S’AIMER
Nous aidons les enfants à s’aimer et à s’accepter lorsque nous offrons à la maison et à l’école les facilités pour que cela se produise malgré les conflits et les problèmes que les adultes ont.
Parmi les stratégies qui fonctionnent le mieux on retrouve :
- Offrir un amour inconditionnel : les enfants auront plus confiance en leurs parents et enseignants et cela renforce leur confiance. Les enfants et jeunes écoutés seront probablement des personnes qui croient en leurs propres capacités
- Fixer des limites : les enfants et les jeunes doivent savoir jusqu’où ils peuvent aller et que tout ce qu’ils font a des conséquences.
- Encourager à prendre des risques : prendre certains risques est la tâche des enseignants et des adultes, cela fera apprendre aux enfants à différencier le mal du bien.
- Faire des erreurs : les enfants doivent faire des erreurs pour connaître et accepter le bien et le mal et prendre des décisions .
ACTIVITÉS À LA MAISON POUR APPRENDRE À VOTRE ENFANT À S’AIMER
Les enfants et les jeunes doivent s’aimer, comme un adulte devrait le faire. Cependant, chez les enfants, cette valeur doit être développée dès le plus jeune âge.
Comment faire en sorte que les enfants s’aiment et commencent à développer cette valeur importante de la personnalité. La classe et l’école ont un rôle important mais ce qui est mis en place à la maison contribue grandement à ce développement.
Les stratégies Jouet Montessori que vous pouvez mettre en place à la maison aider votre enfant à s’accepter sont les suivantes :
Utilisez des ressources et des récits sur l’amour-propre.
Évaluer l’acceptation de soi à travers des questions sur l’estime de soi.
Réaliser des stratégies d’interaction sociale : théâtre, musique, activités de relaxation, préparation d’une liste de valeurs.
Activités de renforcement pour améliorer l’estime de soi.
Laisser un commentaire