maria Montessori

POURQUOI LA METHODE MONTESSORI FONCTIONNE ELLE ?

Vous cherchez le moyen idéal de donner à votre fils ou à votre fille la passion d’apprendre et les outils pour réussir à l’école et dans la vie ? Si c’est le cas, vous avez probablement creusé un peu et découvert le concept des classes et des méthodes Montessori utilisées au primaire. Mais vous ne savez peut-être pas comment cette méthode est devenue si populaire et pourquoi elle est si influente pour faire ressortir le meilleur des enfants.

Lorsque vous enquêtez sur l’origine de Montessori et que vous comprenez sa méthodologie, vous vous rendrez compte que ce mode d’éducation est l’un des moyens les plus puissants d’élever un enfant avec succès. La boutique Jouet Montessori vous explique pourquoi.

QUI ÉTAIT MARIA MONTESSORI ?

Créatrice de cette approche unique de l’apprentissage centré sur l’enfant, Maria Montessori était une médecin et éducatrice italienne respectée.

Pionnière des méthodes pédagogiques et championne du droit et de la capacité d’apprendre de chacun, ses techniques ont équipé des générations de leaders à succès, tels que Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis, Julia Child, Jeff Bezos et bien d’autres, depuis qu’elle a ouvert les portes de sa première école en 1907.

COMMENT SES PROPRES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE L’ONT INFLUENCÉE

Enfant brillante et ambitieuse, Maria Montessori aimait apprendre et avait des parents instruits qui l’encourageaient à explorer les livres à sa disposition et à faire de longues études, même à une époque où de nombreuses femmes n’avaient pas la possibilité de faire des études supérieures.
En raison de sa persévérance et de sa passion pour l’apprentissage, elle a fréquenté et obtenu un diplôme de médecine de l’Université de Rome en 1896, et est devenue par la suite l’une des premières femmes médecins d’Italie.
Montessori a pratiqué la psychiatrie pendant un certain temps, puis s’est tourné vers l’éducation lorsque l’occasion s’est présentée de former des enseignants et des étudiants en éducation spécialisée.
Elle s’est appliquée à étudier les méthodes d’enseignement qui fonctionnaient le mieux, et nombre de ses étudiants ont réalisé des gains inattendus qui ont prouvé que son approche était couronnée de succès.

ENSEIGNEMENT BASÉ SUR DES TECHNIQUES ÉPROUVÉES DU MONDE RÉEL

En 1907, un événement capital s’est produit qui influencera à jamais l’éducation de la petite enfance pour le mieux. Maria Montessori a ouvert une garderie pour les enfants de 3 à 7 ans très mal desservis dans un quartier pauvre du centre-ville de Rome. Elle a nommé son école Casa dei Bambini – en italien pour « Maison des enfants ».

Aucun de ses élèves n’avait jamais été dans une salle de classe auparavant, et ils étaient habitués à être seuls pendant que leurs parents travaillaient. Pour beaucoup de gens, il semblait impossible d’engager ces enfants indisciplinés et non scolarisés dans une éducation.
Mais Maria Montessori croyait hardiment qu’elle pouvait le faire. Elle croyait en elle-même et en ses techniques, et plus important encore, elle croyait en ses élèves.

LA MÉTHODE MONTESSORI PREND FORME

Pour donner à ses élèves défavorisés toutes les chances de réussite, Montessori a soigneusement examiné tout ce qu’elle avait appris sur l’enseignement efficace des jeunes enfants.
Elle savait qu’ils aimaient explorer leur environnement et assimiler rapidement de nouvelles connaissances. Elle avait vu comment ils pouvaient se concentrer pendant de longues périodes si le travail correspondait à leur stade de développement actuel, à leurs passions personnelles et à leurs talents innés.
Dans cet esprit, elle a conçu sa classe et son matériel d’apprentissage pour favoriser l’amour de la découverte des enfants et leur donner la liberté de poursuivre leurs intérêts, dans des limites qui pourraient les aider à devenir sûrs d’eux et concentrés.

UN SUCCÈS IMPRESSIONNANT GRÂCE À LA CLASSE MONTESSORI

Il n’a pas fallu longtemps pour que les élèves de la nouvelle école de Maria Montessori commencent à s’épanouir. Ils ont exploré leur nouvelle salle de classe avec enthousiasme et ont grandi dans leur capacité d’autodiscipline et de concentration.
Bien qu’ils aient d’abord été indisciplinés, ils se sont rapidement installés dans une routine calme et sont devenus fascinés par les activités de la classe. Ils ont travaillé avec enthousiasme avec des énigmes, apprécié les découvertes pratiques, appris à préparer des repas et pris soin de leur salle de classe, qui continuent d’être des éléments essentiels de l’environnement Montessori authentique d’aujourd’hui.

MONTESSORI DEVIENT UN PUISSANT MOUVEMENT ÉDUCATIF

La transformation de ces enfants faite en si peu de temps était si puissante que d’autres l’ont remarqué. Bientôt, les familles venaient du monde entier pour voir les méthodes de Montessori en action.
Les éducateurs du monde entier ont exprimé leur intérêt à apprendre son approche, alors elle a commencé à offrir des cours et des livres, formant les autres à suivre son approche particulièrement efficace.

En quelques années, d’autres écoles Montessori ont été lancées à travers l’Europe et les États-Unis, donnant naissance à un mouvement éducatif qui profite aux jeunes enfants depuis des décennies.

Au fur et à mesure que son influence préscolaire grandissait, Montessori a élargi ses techniques pour les utiliser dans les classes élémentaires et pour les adolescents.

Ce faisant, elle a veillé à ce que l’éducation efficace des enfants d’âge préscolaire puisse être mise à profit, cimentant leur amour pour l’apprentissage et les équipant pour une réussite scolaire et sociale continue tout au long de leur vie.
Avec des années de voyages à travers le monde à son actif et traversant deux guerres mondiales, Maria Montessori s’est également passionnée pour la promotion d’interactions pacifiques et d’une prise de conscience mondiale, qui sont toutes deux intégrées dans une véritable éducation Montessori.

LES ÉCOLES MONTESSORI AUJOURD’HUI

En un peu plus de 100 ans, la méthode Montessori est passée d’une petite école à Rome à environ 200 écoles rien qu’en France. Et il existe également des milliers d’écoles Montessori à travers le monde.
Ces écoles remarquables offrent des salles de classe puissantes et transformatrices qui épousent l’individualité unique de chaque enfant. Elles offrent une alternative impressionnante aux cours traditionnels, permettant aux enfants de s’épanouir et de profiter des opportunités d’apprendre à leur propre rythme.
Les étudiants qui sortent des écoles Montessori – des gens comme la star de la NBA Stephen Curry et les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin – citent leur éducation comme le fondement de leurs réalisations aujourd’hui.
Le mouvement Montessori continue d’aider les enfants à devenir le meilleur d’eux-mêmes, en formant un amour durable de l’apprentissage qu’ils peuvent utiliser dans tous les domaines de leur vie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *