La pédagogie Montessori vous inspire ? Vous aimeriez inscrire votre enfant dans ce type d’école mais il n’y en a pas auprès de votre domicile… Il existe plusieurs livres sur le sujet ainsi que des jouets et des jeux dans l’esprit de Montessori. Alors, pourquoi ne pas appliquer cette pédagogie chez vous en faisant rimer apprentissage et plaisir ? Offrez à votre enfant un environnement adapté et propice à la règle d’or de Maria Montessori « Apprends moi à faire seul ».
MONTESSORI À LA MAISON : COMMENT APPLIQUER SES MÉTHODES
FAIRE DES MATHS EN CUISINANT
La cuisine est une pièce de l’habitation où la famille passe beaucoup de son temps car il y a bien un des 2 parents qui aime faire de bons petits plats ! Lorsqu’il s’agit de couper, saupoudrez, peser, mélanger, intégrez votre enfant à cette activité qu’il trouve captivant. Dès l’âge d’un an, le tout-petit aime toucher et manipuler alors il y a bien quelque chose qu’il peut faire.
Au début, vous observer sera déjà une part importante de son apprentissage, sans qu’il s’ennuie. Commencez par une recette de cookies par exemple en joignant l’utile (multiplier, soustraire, additionner) à l’agréable (déguster des gâteaux en famille). Il est plus facile d’avoir des objets concrets sous les yeux pour mieux expliquer les mathématiques tout en s’amusant. » Combien y a-t-il de boules ? 9 ! Ah mais nous voulions en faire 12 ! Combien en manquent-ils ? 3 ! » Votre bambin a fait une soustraction sans le vouloir et vous avez partagé un bon moment ensemble. Peu importe s’il n’y a pas assez de sucre et trop de farine ! Et pourquoi ne pas enchaîner pour savoir d’où vient la farine?
AMÉNAGER UNE CHAMBRE MONTESSORI
Vous ne pouvez mettre tous les meubles de la maison à la hauteur de votre enfant mais pourquoi ne pas adapter ceux de sa chambre à sa taille ? La chambre Montessori favorise l’autonomie de l’enfant en mettant un maximum de choses à sa portée en toute sécurité. Il peut agir en toute liberté sans appeler à tout moment ses parents. Selon Montessori, l’enfant doit pouvoir se reposer et dormir dès qu’il en ressent l’envie. Mais pour pouvoir monter et sortir de son lit tout seul, le matelas doit être installé le long du mur afin de le bloquer d’un côté. Vous pouvez installer des coussins de l’autre côté afin d’éviter qu’il ne se fasse mal en tombant à terre. Lorsqu’il est éveillé, il explore son environnement à son rythme et accède à ses jeux et ses livres en toute liberté.
Le fait de sortir de son lit facilement permet aux parents de profiter d’un moment entre adultes sans être dérangés. De plus, avec un matelas au sol, votre enfant a une vue globale de sa chambre sans être restreinte par des barreaux ou un tour de lit. Au final, pour ou contre ce style de chambre ? Alors que certains parents apprécient que leur enfant agisse en toute liberté, d’autres reconnaîtront qu’une limite physique l’empêche de débarquer à tout moment dans leur chambre ou dans le salon, en particulier le soir au moment de l’endormissement. Une petite période d’apprentissage s’impose…
AMÉNAGER UN COIN D’ACTIVITÉS BIEN RANGÉ
Avant leur 6ème année, les enfants ont besoin d’un environnement ordonné si vous voulez qu’ils arrivent à construire leur ordre intérieur. Ainsi, pour que tout soit clair au niveau du rangement, utilisez des boîtes ou des paniers avec des pictogrammes pour identifier les jouets que les contenants doivent accueillir. Laissez votre enfant organiser son rangement suivant sa logique afin que sa motivation perdure dans le futur. En voyant clairement ses jouets, il aura conscience de ce qu’il possède. Plus question de les laisser moisir dans un coffre.
Vous pouvez aussi mettre en avant certaines activités par roulement tout en veillant à ce que le rangement fasse partie du jeu. Non seulement, il sera plus facile de ranger 3 boîtes que 10 et votre enfant redécouvrira certains jouets. Il est évident que s’il est passionné par ses blocs de construction en bois, vous n’allez pas les enlever chaque semaine ! Si vous avez la patience ou l’habileté pour fabriquer des jeux, n’hésitez pas ! Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie, vous trouverez de nombreux jeux inspirés de Montessori sur notre site.
UNE ACTIVITÉ JARDINAGE SELON MONTESSORI
Faire partager l’amour de la nature est une activité préconisée par Maria Montessori. Quel que soit l’âge des enfants, le jardinage est une occupation attirante ! En effet, on met les mains dans la terre, on joue avec l’eau, on plante des graines et on observe la croissance d’une plante. Pour que l’activité reste un plaisir, inutile de planter trop de fleurs ou de légumes. L’expérience doit s’ouvrir sur des découvertes. Si vous avez un jardin, tant mieux pour le grand espace mais pas de panique, un simple bac à fleurs suffit sur un balcon ou pas…
En route pour la jardinerie chercher des graines, des bulbes ou une bouture. Après avoir étudié avec votre enfant ce qui convient le mieux pour son futur jardinet, il aura envie de chouchouter sa plante. Pour commencer, de simples tomates cerises, des radis ou des plantes aromatiques sont très appréciés des enfants !
Laisser un commentaire