Un des points forts de la méthode Montessori consiste à mettre nos enfants en contact direct avec des objets fabriqués avec du verre, du métal, du bois, plutôt que de leur proposer des copies faites de matières plastiques qui n’en ont ni l’aspect ni les propriétés physiques. Le but sous-jacent est de les habituer à évoluer dans un environnement le plus réaliste possible en leur proposant un univers qui s’inspire des matières qu’ils devront apprendre à utiliser pendant leur période éducative.
Rôle du Matériel dans la méthode Montessori
Le fait de manipuler des matériaux réels qui ont une limite de résistance permet à votre enfant développer l’attention requise pour conserver ses objets en bon état pendant une longue durée. Ils apprendront à les utiliser avec toutes les précautions nécessaires. Evitant ainsi de les briser et d’être contraint de s’en priver parce qu’ils ne sont plus en état de servir.
Au cours de sa pratique quotidienne, l’enfant développe une relation affective avec ses objets familiers. En jouant constamment avec, il développera ses facultés de concentration, de patience, de respect et de précision dans ses activités journalières. De façon plus générale, il apprendra à développer de vraies compétences pour évoluer dans la réalité avec aisance.
On comprend dès lors l’importance de lui fournir des matériaux non dénaturés afin que ses expériences pratiques et les comportements qu’elles requièrent soient le plus proche de ce qu’il connaîtra plus tard.
Le maniement du matériel est au centre de la méthode Montessori
Le jeu et l’imagination sont à la base du comportement de l’enfant. Ils lui ouvrent les portes du fantastique. La méthode Montessori prend acte de ces dispositions naturelles pour proposer à l’enfant une forme d’apprentissage ludique à travers de multiples aspects. C’est applicable à une grande variété de domaines de développement où l’on procède par des jeux adaptés à différentes étapes.
Dans son principe, la méthode Montessori tente de développer toutes les possibilités de l’enfant. Pour ce faire, l’enseignant Montessori doit intégrer le jeu dans sa pratique quotidienne par l’observation des gestes et des comportements de l’enfant. L’enseignant les oriente et, ce faisant, il accompagne la croissance de l’enfant. Il doit appliquer la même approche pour tous les enfants de la classe dont il a la charge. Le Dr Montessori a insisté sur l’utilisation de vrais matériaux pour l’éducation des enfants en se servant de leur faculté imaginative innée comme d’un guide naturel vers la découverte du réel.
La stimulation de la faculté imaginative des enfants
La meilleure façon de le faire est de mettre des objets réels à leur disposition. C’est ainsi qu’ils développeront une bonne connaissance du monde dans lequel ils évoluent. Les enfants sont naturellement portés vers la fantaisie. Ils y découvriront les infinies potentialités que l’expérience du monde réel peuvent leur apporter pour les enrichir en stimulant leur aptitude à créer. Pour développer le sens du réel chez l’enfant, il existe aussi de nombreuses possibilités que l’on peut développer dans l’environnement familial même.
Il suffit de le laisser jouer avec des ustensiles de cuisine et autres objets familiers dont il saura tirer profit. Montrez lui comment manipuler avec précaution des objets de verre à la place d’objets en plastique. Permettez lui, de même, de faire ses premiers pas dans la création musicale avec les véritables instruments de l’environnement familial plutôt qu’avec de pâles copies aux sons et lumières criards offerts par le commerce. Découvrir le monde réel des objets et des êtres, telle est l’un de nos axes majeurs de formation que nous lui proposons.
Laisser un commentaire