La multiplication incontrôlée des ordinateurs, smartphones, tablettes et téléviseurs tend à clouer l’enfant devant les écrans et nous fait croire que c’est incontournable. Pourtant, sa préparation à l’apprentissage nécessite de limiter le temps qu’il passe devant un écran pour sa réussite scolaire. Dès son plus jeune âge, il devra se consacrer à des expériences interactives au plan pratique. En voici les arguments.
De la maternelle au primaire : l’enfant est dans une période de croissance rapide
Il doit mettre à profit de cette phase de développement cérébral rapide pour acquérir des connaissances sur le monde, les autres et sur lui-même. Il doit apprendre à manipuler la matière, en comprendre les propriétés et le fonctionnement, développer des relations avec ses semblables tout en s’engageant dans des activités où il apprend à s’épanouir.
A l’inverse des activités standardisées passées devant un écran, un enseignement pratique individualisé guidé par un instructeur qualifié est incomparable.
Méthode pratique Montessori vs Utilisation intensive de l’écran, ce qu’il faut en penser
La question de l’utilité du temps passé devant l’écran inquiète de nombreux parents. Il faut savoir que de nombreuses études montrent que la télévision, les jeux vidéo, l’usage répétitif des tablettes et autres smartphones altèrent leur capacité à être attentif et empiètent sur leur aptitude à apprendre.
Le jeu de sollicitations extérieures surabondantes provenant de l’interaction avec l’écran prive les enfants de la sérénité nécessaire pour développer leur faculté de concentration, rendant impossible toute formation scolaire solide.
L’usage prolongé des écrans entraînent à terme un trouble déficitaire de l’attention doublé d’hyperactivité (TDAH) qui affecte un nombre grandissant d’enfants. Les jeux aux rythmes survoltés sont générateurs d’instabilité. On le constate couramment de nos jours.
Par ailleurs, l’utilisation de l’écran à des fins éducatives reste possible, bien que ne présentant pas nécessairement des garanties suffisantes d’efficacité au plan de l’apprentissage. Il est en effet impératif de vérifier que le contenu et la présentation de l’application que vous souhaitez utiliser pour votre enfant correspondent à son degré de maturation personnelle.
Dans tous les cas, il faut se souvenir que le temps passé devant un écran dans le but de se divertir pour un enfant ne saurait se substituer à l’expérience enrichissante des relations humaines qu’il échange avec ses enseignants, ses parents et ses amis pour parfaire son apprentissage. Aucun écran au monde peut rivaliser avec elle. En dépit des progrès étonnants de la technologie, l’interaction humaine dans un but éducatif reste essentielle pour le développement de l’enfant.
A partir de quand le temps d’écran est considéré comme néfaste ?
Différentes sources d’information sont disponibles. Les instances officielles fixent la limite du temps d’écran passé devant la télévision et/ou aux jeux vidéo à deux heures par jour à partir de deux ans. Mais certains pédiatres et autres spécialistes de l’enfance parient sur un âge minimum de trois ans avant d’autoriser l’enfant à se divertir devant un écran, voire six ans dans l’idéal.
Pour notre part, nous restons persuadés que l’apprentissage par les échanges humains direct permet de préparer votre enfant dans les meilleures conditions pour sa future vie d’adulte.
Avantages de la pratique pendant la période éducative :
L’ordinateur, le téléviseur ou le smartphone ne peuvent pas rivaliser avec la pratique directe au plan de l’efficacité éducative. En voici, présentés ci-dessous, les arguments les plus importants.
La pratique stimule la soif de découverte
De nombreuses études pédagogiques qui ont été validées et engagées par le Dr Montessori et ceux qui ont poursuivi ses travaux ont découvert que les expériences pratiques d’apprentissage stimulent la curiosité des enfants en classes de maternelle et primaire contrairement à d’autres méthodes, en particulier celles qui utilisent l’écran de façon intensive.
L’exploration de différentes matières mêlées à des activités physiques et concrètes conduisent les enfants à effectuer des actions et des réalisations captivantes qui confortent leur esprit de curiosité et d’ouverture au monde qui les entoure.
L’apprentissage pratique est une expérience d’immersion dans le réel
Découvrir quelque chose par soi-même pour la première fois est une expérience unique pour l’enfant, très prisée des éducateurs, parents ou enseignants. Cet instant donne toute sa valeur à l’acte d’enseigner, chose dont ne peuvent se targuer ni les méthodes traditionnelles d’enseignement, ni celles qui se basent sur un usage audio-visuel intensif. Ces méthodes se révèlent généralement incapables d’impliquer l’enfant dans son apprentissage, qu’il aborde du bout des lèvres, de façon distraite, comme si cela ne le concerne pas.
L’apprentissage pratique immergent le jeune enfant dans un univers d’émotions sensorielles et physiques. Le contact direct avec la matière captive sa faculté de concentration en le guidant vers l’acquisition de connaissances nouvelles qui la renforcent en retour.
La pratique stimule l’imagination et l’esprit créatif
Le développement de la créativité permet à l’enfant d’aborder toute situation qui se présente sous un angle nouveau sans se conformer à des stéréotypes comportementaux. Il est ainsi conduit à envisager plusieurs possibilités pour y faire face, de les mettre à l’épreuve de l’expérience directe. Son choix définitif se porte sur l’option qui lui permet d’y répondre adéquatement.
Les applications audio-visuelles et les programmes scolaires traditionnels ne stimulent pas l’esprit créatif. Au contraire, ils font de l’enfant un être qui emmagasine passivement les informations qui lui sont données verbalement, sans chercher à les mettre en œuvre avec intelligence et inventivité. Pire, cette absence d’engagement dans la mise en application de l’enseignement reçu réduit la distance entre la réalité, qu’il ne peut s’approprier en étant privé de son expérience pratique, et le fantastique, au point de les confondre.
L’expérience pratique renforce la spécificité individuelle et la confiance en soi
De façon naturelle, l’enfant est captivé par les activités des adultes dans la vie réelle, comme celles de cuisiner, de jardiner ou de ranger, activités qu’il souhaite reproduire à sa façon. La possibilité de se former à la pratique de la lecture et des mathématiques, le conduisent à prolonger ses premières expériences dans le domaine purement manuel à celui de ces disciplines, où il mène ses propres expériences d’apprentissage comme précédemment.
A mesure de sa progression, l’enfant découvre ce qui l’intéresse, ce sur quoi il souhaite mettre l’accent et ce dans quoi il réussit le mieux. C’est ainsi que sa confiance en lui-même se renforce, source inépuisable d’encouragement à poursuivre et s’assurer le succès dans sa future vie d’adulte.
Laisser un commentaire