enfant indépendant et méthode Montessori

LA METHODE MONTESSORI FORME AU COMMANDEMENT

Cette qualité est activement recherchée dans le monde du travail. On la connaît également sous le nom de leadership. Elle peut également être d’un grand secours dans nos relations quotidiennes.

 L’aptitude au commandement est variable d’un enfant à l’autre. Chez certains, cette disposition est innée. Chez d’autres, elle nécessite d’être développée. La méthode Montessori peut y aider. Nous allons examiner comment dans ce qui suit.

La méthode Montessori forme des aptitudes au commandement

  Nombre de personnes qui ont été formées dans les écoles Montessori le prouvent par leur réussite sociale, notamment les hommes d’affaires et les artistes. Les deux fondateurs de Google, Anne Franck auteure du célèbre journal, le Prince Harry, Gabriel Garcia Marquez prix Nobel de littérature ont reçu une formation Montessori.  

  Votre enfant pourrait lui aussi profiter de ce gage de réussite en lui faisant suivre une approche Montessori. Il ne s’agit pas seulement de la réussite scolaire mais aussi et surtout de son développement professionnel et social lorsqu’il atteindra l’âge adulte.

  Dès l’école maternelle, la méthode Montessori se démarque de l’enseignement traditionnel en ouvrant à votre enfant la possibilité de développer une aptitude au commandement qui se concrétisera dans sa vie d’adulte par des réalisations d’envergure. Les lignes qui suivent vous donnent quelques axes de réflexion sur ce sujet.  

Les qualités de ceux qui réussissent  

  Vous avez probablement eu l’occasion d’observer les personnes qui réussissent et d’en dénicher les qualités essentielles. Vous pouvez prendre comme référence des célébrités comme les capitaines d’industrie, grands scientifiques ou créateurs de mouvements humanistes mais aussi d’autres plus discrètes. Observez celles qui ont eues, par leur prestance et leur comportement, une influence importante sur votre vie.

  La méthode Montessori cherche à développer les qualités qui permettront à vos enfants de devenir des personnes capables d’avoir une influence positive dans la société. En classe, nous cherchons à créer des opportunités qui suscitent entre autres une appétence pour les compétences utiles à l’exercice du commandement. Ce sont : 

. La bienveillance et la politesse

. La confiance en soi

. La connaissance de l’environnement

. L’intégrité

. L’aptitude à la communication

. Le sens de la responsabilité personnelle et sociale

. Le sens de la découverte

  L’enseignement ancre ces qualités dans la pratique des enfants à mesure qu’ils grandissent, conforte leur assurance, développe leurs spécificités et le sentiment de leur utilité dont ils apprennent à faire profiter leurs semblables. Ce qui tend naturellement à les conforter dans une posture de leadership respectueuse des autres, dans de nombreux pans de l’activité humaine, gage d’une réussite future au plan professionnel ou familial.   

Mise en œuvre des principes Montessori dans les classes maternelles et primaires

  Cet enseignement est basé sur des principes qui visent à stimuler un désir d’apprentissage derrière lequel se cache une aptitude à s’ouvrir aux autres. Dès ce plus jeune âge, se met en place une tendance à s’imposer naturellement face aux autres et acquérir une aptitude au commandement que l’enfant mettra à profit dans sa vie future.      

  Voici comment se forme cette aptitude au cours de l’enseignement dispensé dans les classes maternelles et primaires Montessori. Les points principaux sont :

Développement de la liberté dans le respect des limites en école primaire

  Les cours et les jouets Montessori sont conçus pour développer l’indépendance de l’enfant dans le respect des autres et de la salle de classe dont ils apprennent à prendre soin de manière juste et équilibrée. De cette façon, ils sauront plus tard comment prendre des décisions qui profitent à tous.

Renforcement de la capacité de motivation intrinsèque de l’enfant

  L’enseignement traditionnel cherche à susciter la motivation extrinsèque de l’enfant en lui offrant des récompenses pour ses performances et le couvrant d’éloges en cas de réussite aux examens. Cette méthode a son revers. Les enfants perdent souvent le désir de maintenir un rythme de travail soutenu par eux-mêmes. Ils ont toujours besoin d’une source d’encouragement extérieure. 

A l’opposé, la méthode Montessori fait naître chez l’enfant une motivation intrinsèque en l’invitant à évaluer son travail, à partager ce qu’il apprécie et ce qu’il souhaiterait apprendre voire approfondir, tout en guidant sa découverte.

Permettre aux enfants de se tromper, de faire des erreurs et de grandir

  Il s’agit d’abord de faire comprendre à l’enfant qu’un échec peut être surmonté. Voir en quoi on a échoué, est l’occasion d’en tirer une leçon pour progresser et réessayer. Petit à petit, l’enfant apprend que l’échec n’est pas rédhibitoire et fait partie de l’apprentissage et de la découverte. Ainsi, il apprend à être persévérant, résilient voire déterminé.

La méthode ludique de Maria Montessori se prête à merveille pour guider les enfants dans cette perspective, en aiguisant chez l’enfant le sens de la découverte et de la prise de risque qui en est inséparable, notamment en ce qui concerne l’aptitude au commandement (leadership) et ce dès la maternelle.

Encourager l’enfant à dépasser ses propres performances

  A l’inverse de ce qui se fait dans les écoles traditionnelles, où l’on stimule l’esprit de compétition en comparant les performances des élèves entre eux, ce qui peut être une source découragement pour les moins doués de la classe, la méthode Montessori encourage l’élève à dépasser ses propres performances en mettant en regard ce qu’il a fait hier et ce qu’il est capable de faire aujourd’hui. Cette méthode n’a pas son pareil pour stimuler la confiance en soi que l’enfant portera dans ses futurs projets.   

Encourager l’esprit d’innovation dans les classes primaires

  L’esprit d’innovation est un élément clé dans la réussite professionnelle en particulier lorsque l’on est dans une posture de commandement. On pourrait la définir comme la capacité à voir les choses sous un angle nouveau, ce qui permet de développer des solutions créatives aux problèmes qui se posent. 

  Et la méthode Montessori excelle dans ce domaine en encourageant dès l’école maternelle l’esprit de découverte dans le domaine pratique chez l’enfant par l’exploration et l’expérimentation en utilisant du matériel physique et en l’amenant à constater par lui-même ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *