Inscrire un enfant dans une école Montessori est une expérience nouvelle, pleine d’enrichissements pour les enfants mais aussi pour les parents. Par rapport à l’apprentissage traditionnel, cette méthode éducative a été complètement repensée, par l’introduction et la mise en pratique par les enseignants de notions et concepts auxquels vous n’êtes pas habitués.
Les innovations du Dr Maria Montessori s’appuient sur l’observation de la façon dont les enfants font leur apprentissage. Elles se traduisent par un vocabulaire spécifique qu’elle a créé et qui est toujours utilisé quotidiennement de nos jours.
Je n’en veux pour preuve que la liste des notions éducatives les plus utilisées que votre enfant pratique de façon innée et que la méthode intègre dans sa pédagogie.
L’ESPRIT ABSORBANT DES ENFANTS SELON MARIA MONTESSORI
Que fait l’enfant ? Il regarde, il enregistre toutes ses expériences et les traits du monde qui l’entoure, sans effort. La méthode Montessori qualifie cette faculté d’esprit absorbant. Il se manifeste par une période d’acquisition intensive de connaissances et d’ouverture chez l’enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge de six ans au moins. Pendant cette première période, l’enfant semble accumuler toutes les expériences cognitives qui le traversent comme une éponge dans l’eau, sans qu’il en soit conscient.
Du bon déroulement de cette phase, dépend tout le développement futur de sa personne.
METHODE MONTESSORI, DU CONCRET À L’ABSTRAIT
C’est une notion capitale de la Méthode qui se fonde sur l’observation du fait que la compréhension de l’enfant passe par des données et des applications concrètes. Prenant appui sur cette base, l’enfant peut alors explorer des conceptions plus abstraites, telles que le système décimal en s’aidant de groupes de perles réparties par dizaines, centaines…
CONTRÔLE DES ERREURS
Cette méthode concrète permet à l’enfant lui-même de reconnaître ses erreurs, de les corriger. Cette procédure novatrice est un des axes privilégiés de la méthode qui se substitue avantageusement à la supervision et la correction par un parent ou un enseignant dans la pratique de l’enseignement traditionnel. Il y a donc un double avantage : l’enfant se corrige lui-même et le retour sur expérience est immédiat et permanent. Il est intégré dans l’apprentissage par l’enfant lui-même au lieu de le différer en faisant alterner des périodes de travail personnel et de corrections par une personne extérieure. Être son propre correcteur est un gage de plus grande efficacité, dont l’enfant profite également sur le plan affectif.
COORDINATION DU MOUVEMENT DE L’ENFANT
L’apprentissage de la précision du mouvement est un axe majeur du développement de la petite enfance. En l’invitant à effectuer des tâches physiques précises, par exemple en apprenant à prendre soin de lui-même, la méthode Montessori permet à l’enfant de développer la confiance de soi.
FAUSSE FATIGUE
Quand l’enfant se lance dans une activité sur un sujet précis, il commence à se sentir agité environ une heure après. Cette période de fausse fatigue, marquée par une lassitude, traduit un sentiment de facilité face à l’activité. On peut alors lui proposer de prendre en charge entièrement son activité. Cette façon élégante de le recentrer peut l’inciter à d’avantage d’efforts et éventuellement le guider en douceur vers ce qu’il est prêt à découvrir à cet instant.
LIBERTÉ DANS LES LIMITES
Une des idées phare de cette méthode est de favoriser l’apprentissage de l’enfant par l’exploration de son environnement. En période préscolaire, l’élève peut choisir librement son travail. Mais cette liberté ne peut s’exercer que s’il fait preuve de responsabilité en prenant soin des autres et de la classe entière.
GENTILLESSE ET COURTOISIE
Au cours de sa formation, l’enfant apprend à développer des comportements qui lui permettent d’établir des relations sociales apaisées dominées par la gentillesse, la politesse, le respect de l’autre, de ses opinions et ses façons d’agir. Cette richesse intérieure s’acquiert en permanence, tout au long de l’enseignement.
APPRENDRE PAR LE JEU
Apprendre par le jeu est l’une des bases de l’enseignement Montessori. Les enfants s’y soumettent spontanément pour explorer et connaître leur environnement, se livrer à des activités corporelles, affiner leurs gestes et leur conférer de la précision, utiliser du matériel Montessori mis à leur disposition dans l’enceinte de la classe où ils ont toute liberté de se déplacer. Ainsi, les enfants progresseront de manière plus joyeuse dans leurs connaissances grâce à l’enseignement Montessori, contrairement à l’enseignement traditionnel où ils doivent s’asseoir à leur bureau pour mémoriser des données inscrites sur un tableau et utiliser des cartes mémoire.
GROUPEMENT D’ÂGES MIXTES OU MULTI-ÂGES
Une classe Montessori regroupe généralement des enfants d’âges différents qui travaillent ensemble. Par exemple, une classe préscolaire, qui correspond à la maternelle du système scolaire officiel, regroupe généralement des enfants âgés de trois à six ans. Les élèves plus âgés s’occupent des plus jeunes, ce qui permet aux premiers d’acquérir des compétences d’encadrement voire de formateurs.
MONTESSORI
A l’origine, le Dr Maria Montessori a fondé la méthode éducative à qui elle a donné son nom et qui nous occupe ici. Ce terme désigne aussi la philosophie sur laquelle cette méthode d’apprentissage est basée.
PLANS DE DÉVELOPPEMENT
Maria Montessori a découvert que l’apprentissage de l’enfant nécessite quatre étapes différentes que les enfants rencontrent successivement au cours de leur période éducative. Ces étapes, désignée par plans de développement sont dans l’ordre :
. de la naissance à l’âge de six ans : découverte par l’esprit absorbant
. six à douze ans : raisonnement et pensée abstraites
. douze à dix-huit ans : développement du soi social, des valeurs morales et de l’indépendance émotionnelle
. dix-huit à vingt-quatre ans : connaissance de soi et rôle dans le monde
VIE PRATIQUE
Le programme préscolaire (maternelle) va au-delà des enseignements traditionnels. Il porte également sur des apprentissages tels que celui de l’hygiène personnelle, l’entretien de la salle de classe …
ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ
La pratique de l’enseignement se fait dans un environnement calme, ordonné et spécialement agencé pour favoriser les meilleures options d’apprentissage envisageables pour chaque enfant. Nous prévoyons de développer des espaces d’apprentissage individuel et en groupe, équipés de meubles pour enfants et d’une gamme complète de matériel Montessori que les élèves pourront utiliser.
CLASSE PRIMAIRE
La classe primaire équivaut à la période préscolaire (maternelle) qui s’adresse à des enfants de trois à six ans. L’enfant y développe des savoirs de base essentiels pour une poursuite de sa formation qui lui seront profitables tout au long de sa période éducative et de sa vie future.
RÔLE DE L’ADULTE
La croissance de l’enfant doit faire l’objet, en tant qu’adulte, de toutes nos attentions. En complément de l’éducation scolaire, la croissance de l’enfant nécessite de la poursuivre à la maison en se basant sur les méthodes créatives de Maria Montessori, en encourageant l’enfant à adopter des habitudes de vie saines et l’amour de la lecture entre autres possibilités.
TRAVAIL
Dans la perspective d’un enseignement accordé à la méthode Montessori, le travail de l’enfant ne se résume pas à apprendre par cœur. L’enfant est encouragé à découvrir le monde de manière intentionnelle et de chercher à en comprendre le fonctionnement, afin de pouvoir s’y intégrer avec justesse. Le but de la méthode Montessori est la réussite de votre enfant dans sa vie d’adulte par l’acquisition de connaissances académiques et sociales. Ces connaissances constituent une pierre d’angle sur laquelle il pourra s’appuyer toute sa vie.
Laisser un commentaire