Les capacités d’intelligence sont variables d’une personne à une autre. C’est le cas chez l’enfant. Ces capacités peuvent être et doivent être développées. Pour ce faire, la notion d’esprit de croissance est essentielle. Des psychologues ont vulgarisé cette notion au cours de leurs recherches sur le fonctionnement de l’esprit humain.
L’esprit de croissance est intimement lié à la capacité d’apprentissage d’une personne au cours de sa vie entière. C’est pour cette raison qu’il capital de développer cette faculté chez l’enfant dès le plus jeune âge.
A quoi correspond l’état d’esprit de croissance chez les enfants ?
Ce concept a été découvert par Carol Dwek. Au cours de son travail de recherche, il a découvert que les enfants qui réussissaient le mieux étaient ceux qui persévéraient dans les directions de développement qui correspondaient à leurs aspirations. A l’inverse, ceux qui échouaient, étaient face à des étapes de croissance qu’ils craignaient de ne pas pouvoir franchir.
Ce concept est général. Il couvre toutes les étapes et les domaines de la formation manuelle et intellectuelle. On constate que certains enfants qui obtiennent les performances les plus basses dans certains domaines de leur formation cessent de s’améliorer dans les disciplines concernées, par absence de stimulation. Ces enfants souffrent d’un état d’esprit statique qui est leur mode principal de fonctionnement. Par contre, ceux qui pensent pouvoir s’améliorer y parviennent petit à petit. Leur mode de fonctionnement est ajusté sur un état d’esprit de croissance.
Ces deux modes de fonctionnement sont présents chez chacun. Pour chaque type d’activité, l’un des deux modes s’applique selon la qualité des expériences particulières que nous avons faites et du bienfait que l’on en a retiré.
L’état d’esprit de croissance nécessite non seulement une certaine ouverture d’esprit pour accepter les remarques d’autrui concernant l’amélioration de notre comportement, mais aussi la capacité d’apprendre et de nous améliorer en nous servant de nos échecs et des conseils extérieurs pour concevoir une dynamique d’amélioration dans les domaines où nous sommes les moins performants. La persévérance dans cette voie est typique de l’état d’esprit de croissance, même en cas d’échecs répétés.
Importance de l’état d’esprit de croissance pour la formation de l’enfant
Le développement de cette notion est essentiel chez l’enfant. En voici quelques raisons parmi les plus notoires.
Amour de l’apprentissage
Si l’enfant est prisonnier d’un état d’esprit statique, il tend à éviter les expériences qui sortent de son champ de compétence habituel par crainte de paraître gauche. Il préfère se limiter à ce qu’il connaît bien et ce qu’il maîtrise pour donner l’image de quelqu’un qui est intelligent.
Si cette attitude persiste, l’enfant risque d’évincer de nombreux sujets et domaines d’expérience nouveaux de sa formation, des domaines où il aurait peut-être eu la possibilité de se surpasser s’il les avait abordés avec confiance. Par ailleurs, en se cantonnant à ses domaines de prédilection, l’enfant peut perdre le goût d’apprendre et de s’enfoncer dans une routine qui peut devenir une source de lassitude.
En réaction, on peut proposer de développer l’amour de l’apprentissage pour éviter à l’enfant de s’engager dans cette voie d’appauvrissement. L’amour de l’apprentissage ouvre une porte vers un état d’esprit de croissance.
Amélioration de sa performance aux examens
Globalement, on constate que l’état d’esprit de croissance est intimement lié à la réussite aux examens scolaires. Les enfants qui en disposent surclassent, dans la mesure où ils en font preuve, ceux qui font montre de son opposé. Les premiers ne ménagent pas leurs efforts dans les matières qui leur sont à priori moins favorables. Ils sont prêts à accepter les nouveaux défis qui leur sont proposés. L’état d’esprit de croissance est indéniablement un moteur d’amélioration.
Préparation aux difficultés de la vie
La vie ne nous est pas donnée avec son mode d’emploi. Dans l’état adulte, nous aurons sans cesse à inventer de nouvelles solutions et sortir de notre domaine de compétence et de confort pour pouvoir y faire face au mieux. C’est là le propos ultime du développement de l’état d’esprit de croissance chez l’enfant et ce, dès la maternelle. C’est la clé pour aller vers des apprentissages supérieurs orientés vers de nouveaux horizons. Certes, cette voie est pavée de succès mais aussi d’échecs. Mais si nous les acceptons, nous pouvons en faire une source supplémentaire de dépassement de des précédents acquis, débarrassé de la crainte d’échouer et de se ridiculiser.
Comparaison entre les deux états d’esprit statique et de croissance
Dans ce qui suit, nous ne mettrons l’accent que sur les qualités les plus importantes.
Abandon contre persévérance
Entre ces deux attitudes, certains croient que l’intelligence est donnée à la naissance et qu’elle ne peut pas se développer. L’enfant avec un esprit statique croit avoir un capital fixe dès le départ et doit faire avec. Les enfants qui grandissent dans cette perspective, abandonnent en général rapidement face aux tâches exigeantes. À l’opposé, lorsqu’ils adoptent un état d’esprit de croissance, ils croient en leur capacité à réussir, peu importe leur niveau d’intelligence actuel, tant qu’ils fournissent un effort adéquat. En outre, l’état d’esprit de croissance est favorable au développement de la résilience en cas d’échec, tandis que son opposé est une source de blocage.
La confiance en soi contre son absence
La confiance en soi est un élément capital pour la construction de l’état d’esprit de croissance. Les enfants qui n’en disposent pas voient souvent des difficultés insurmontables là où la confiance en soi les aurait amenés à les résoudre en persévérant. L’une des raisons de ce manque provient du fait que beaucoup de gens associent toujours le succès à une intelligence fixe, immuable et sans possibilité d’amélioration. En outre, les adultes ont à l’égard de l’enfant en échec, une attitude négative qui consiste à lui dire que ses résultats ne correspondent pas à ce qu’ils attendent d’eux. D’où une perte de confiance probable de l’enfant dans ses propres capacités.
Tendance à éviter les défis plutôt que de les relever
Cette tendance existe chez les enfants dont l’état d’esprit est statique, ce qui les conduit à craindre le risque d’échec. D’où leur propension à choisir les tâches faciles, ce qui limite leur possibilité d’agir et bloque par contre coup celle de s’approprier de nouveaux savoirs faire. Un état d’esprit de croissance accepte tout nouveau défi en y associant une forte possibilité de réussite quel que soit les difficultés.
Tendance à la dissimulation contre recherche et acceptation de l’aide d’autrui
En limitant sa capacité de résoudre les difficultés aux ressources de sa propre intelligence, les enfants dont l’état d’esprit est statique craignent d’avoir recours à l’aide extérieure pour dissimuler leur incapacité temporaire. Ceux qui possèdent un état d’esprit de croissance ne se laissent pas bloquer par cette possibilité. Ils restent ouverts à toutes les solutions qui leur permettent d’avancer, notamment en recherchant l’aide d’autrui pour se perfectionner. Leur incapacité à trouver la solution n’est que temporaire. Le fait d’y parvenir par ce moyen est tout au contraire à mettre à leur crédit.
Laisser un commentaire