Les événements nous contraignent sans cesse à modifier notre plan d‘action. Par exemple, l’ouverture d’un nouveau chantier routier nous impose d’imaginer un itinéraire différent de celui que nous empruntons habituellement. C’est un exemple de ce que Maria Montessori appelle la pensée flexible, qu’elle définit comme la capacité de modifier notre plan d’action sous la contrainte d’un événement non anticipé.
Certains enfants tendent à éprouver des difficultés pour mettre en œuvre une pensée flexible. Ce qui a un impact négatif sur leur capacité à apprendre. Mais il existe des méthodes sûres pour la développer et l’entretenir tout au long de leur période d’apprentissage et ce, dès la plus tendre enfance.
Le développement de la pensée flexible chez l’enfant
Elle donne à l’enfant la possibilité de modifier sa pensée en l’adaptant au flux des événements auquel il fait face. Certains qualifie la pensée flexible de flexibilité cognitive.
Pour développer cette faculté, on peut suggérer à l’enfant de résoudre toute question de plusieurs manières différentes. Ainsi, il habitue son fonctionnement mental à une souplesse permanente qui lui évite de se déconcentrer lorsqu’un événement imprévu survient.
Progressivement, l’enfant comprend que cette souplesse est une qualité nécessaire et qu’elle doit faire partie de sa formation. Tout en se souvenant des instructions qui lui sont données, il peut d’emblée imaginer plusieurs approches simultanément et choisir celle qui lui paraît la plus adaptée à la situation présente, plutôt que de faire appel aux modes répétitifs de la pratique courante. A chaque instant, il reste créatif face au renouveau continuel qui constitue la trame de la vie. Cette qualité primordiale lui permettra d’entretenir et de parfaire sa capacité d’apprendre tant sur le plan scolaire que dans sa vie d’adulte.
Importance de la pensée flexible chez les enfants
Nous venons de brosser un rapide tableau du bien-fondé de la pensée flexible chez l’enfant. Outil indispensable pour un apprentissage réussi, les possibilités qu’offre cette flexibilité dépassent largement la résolution de problèmes de mathématiques par une méthode originale ou celle de faire face aux événements imprévus de la vie ordinaire, tel que celui de la survenue d’une pluie soudaine au cours d’activités de plein air.
En renforçant ses capacités de réflexion par la flexibilité, l’enfant assimilera le langage et ses règles de syntaxe avec facilité, d’où une meilleure maîtrise oratoire pour nouer de liens fructueux avec autrui.
Au plan social, la flexibilité permet à l’enfant de s’adapter aux situations délicates et de s’investir dans des relations avec un grand nombre de personnes qui diffèrent par leur forme d’intelligence et leur culture. Elle lui permet également de contourner nombre d’obstacles inopinés qui contrarient sa progression, lui évite de s’enfermer dans des déceptions voire des obsessions à caractère névrotique, l’aide à mettre un terme à des attentes sans perspective, le tient à l’écart de la routine et des sentiers battus. En général, il saura tirer un meilleur parti de la situation.
Voici cinq manières de former votre enfant à plus de flexibilité
Toute ont en vue de développer sa flexibilité en lui facilitant l’accès à des outils créatifs, en développant la pratique de la pleine conscience.
1. L’inciter à suivre votre exemple
Montrer lui comment faire face à un événement non prévu au cours de la journée : être à tout moment dans l’acceptation active du changement quand il survient en l’incitant à engager un processus de réflexion sous votre bienveillante supervision, en lui offrant le vôtre en exemple. Rester calme, tout en élaborant un nouveau plan d’action. Faites lui comprendre que ce plan n’est que l’une des possibilités et invitez le à le faire à son tour. Comparez avec lui les avantages et les inconvénients de vos deux solutions et demandez lui de sélectionner celle qu’il considère comme la meilleure.
2. Veillez à ce que votre enfant soit sainement nourri
Une nourriture saine et équilibrée est une aide précieuse pour les capacités cognitives de l’enfant qui sont indispensables pour le développement de sa flexibilité réactive.
3. Organisez beaucoup d’activités en plein air
Apprenez à votre enfant à observer la nature, sans à priori, telle qu’elle s’offre au premier regard. Mettez le doigt sur son caractère changeant et imprévisible, sur la variété des images, des sons et des odeurs qu’elle procure, source de stimulation et d’apaisement. Incitez le à profiter pleinement de la profusion de perceptions et d’expériences nouvelles que l’environnement intérieur n’apporte que rarement.
4. Jouez avec lui en changeant les règles du jeu
Vous pouvez même aller jusqu’à engager votre enfant à concevoir lui-même un jeu de société basé sur un ensemble de règles ou imaginer de nouvelles règles pour un jeu existant. Une façon originale de stimuler sa capacité inventive et de former sa réflexion à plus de flexibilité.
5. Lancez vous dans de nouvelles expériences avec lui
Tentez avec lui quelque chose que vous n’avez jamais pratiqué : une nouvelle activité sportive, une recette de cuisine exotique, pratiquer un nouveau genre musical ou écouter un chanteur étranger. Tout ce qui peut le sortir de sa routine quotidienne ne peut être que bénéfique pour le former à la flexibilité et l’exercer de façon naturelle.
En guise de conclusion:
L’éducation à la flexibilité cognitive est un facteur de pensée positive qui engage l’enfant à faire face aux changements et aux défis de la vie sans être déstabilisé. Ce qui tend à éloigner la peur et la confusion qui grève fréquemment son apprentissage voire même sa vie d’adulte. Ce facteur a un rôle moteur considérable dans sa scolarité et pour sa future vie d’adulte. La faculté d’adaptation est un des signes les plus marquant de l’intelligence vitale.
Laisser un commentaire